Solenn Denis

titre en cours

Comment peut se résoudre la crise d’adolescence dans un monde lui-même en crise ? N’allons-nous pas chacun de crise en crise toute notre vie ? Est-ce que la jeunesse rêve encore ? Et qu’avons-nous abandonné de nos propres rêves ?
Les entretiens de jeunes gens de dix-sept à vingt-et-un ans réalisés en juin dernier seront la matière de cette pièce qui sera mise en scène par Jacques Descorde (Cie des Docks). Décorticage de pulsions, rêves et révoltes. Ce projet est né d’une commande de la DGCA.

Autrice, comédienne, metteuse en scène, bidouilleuse. Comme on décide de rentrer dans les ordres, Solenn Denis prend cette résolution : elle fera de sa vie des drames. Et tous les moyens seront bons : corps, mots, photos, vidéos, whisky, cadavres exquis, sons.
L’avalanche de coups de pouce du destin - lauréate du CnT, du prix Godot, de Beaumarchais-SACD théâtre puis radio, des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, publication chez Lansman - la convainc de monter le Collectif Denisyak avec le comédien Erwan Daouphars afin de porter à la scène ses mots façonnés pour la chair. Ils font partie de la pépinière de la Cie du Soleil Bleu et créent en 2014 ses pièces SStockholm puis Sandre (qu’elle a écrit lors de sa première résidence à la Chartreuse en 2012, bourse Beaumarchais-SACD) au Glob Théâtre-Bordeaux et prochainement Spasmes en 2016 au Préau-CDR de Basse-Normandie, Vire.

Bourse de compagnonnage autrice/metteur en scène de la DGCA avec la Compagnie des Docks.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.

Après la résidence ... 

Spasmes est en tournée avec notamment une reprise au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine en novembre 2016.