L'Architecture en fête 2014

Architecture en fête 2014
Architecture en fête 2014
  • Olivier Grossetete

Animations tout public - entrée libre

L'architecture en fête
 
 

 

 

La troisième édition de cette Fête de l’architecture organisée par la Direction régionale des affaires culturelles Languedoc-Roussillon, les CAUE Languedoc-Roussillon, la Maison de l’architecture, Pierrevives, l’Apieu, La Fenêtre, l’Ordre des architectes Languedoc-Roussillon et la Chartreuse s’est construite autour du thème Recycler. Ateliers, conférences, expositions, parcours sensibles ou spectacle disent tous comment la poésie renvoie des questions sur l’état du monde, sur la fragilité et beauté des constructions humaines, sur la nécessité d’inventer de nouvelles façons d’être au monde.
Cette année, suite au succès remporté par les deux précédentes éditions, la manifestation se déroule sur deux jours afin de permettre aux groupes scolaires de profiter des propositions.
Pour la journée scolaire du vendredi, horaires en concertation avec les enseignants.
contact : courriel
  

 
(seules les propositions suivies d’un astérisque sont disponibles aux groupes scolaires le vendredi)

Abstraction Géométrique d'Olivier Grossetête (2011) © Vincent LucasConstruction monumentale participative en carton * - auteur et metteur en œuvre : Olivier Grossetête
Performance collective en trois temps : préfabrication, construction et destruction des galeries du cloître Saint-Jean à partir de boîtes en carton
concept : ces constructions éphémères produites pour et en fonction d'un lieu sont des rendez-vous donnés au public pour bâtir ensemble une architecture utopique. 
public : tout public à partir de 10 ans

durée : 3h du lundi au jeudi  - tinel, salle Salusse et cloître Saint-Jean
>>> vendredi (scolaires) samedi à partir de 10h, déconstruction à 18h
>>> mardi et mercredi de 17h à 20h (ateliers de préfabrication réservés aux adultes)
Kapla © Catherine Gilly CorreKapla * - animation : Guillaume Heslot
concept : constructions géantes avec des milliers de planchettes en bois, une activité ludique et pédagogique.
public : maternelle et primaire - durée : 1h30 - studio du procureur
>>> vendredi (scolaires) samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h30
 
© Patrimoine à roulettesLa Chartreuse à voir et à manger * - animation : Patrimoine à roulettes
concept : par équipe de 2, réalisation d’une maquette gustative inspirée de l’architecture de la Chartreuse.
public : maternelle et primaire - durée : 1h30 - salle Rollier
>>> vendredi (scolaires)  samedi 9h30 - 11h - 14h30 - 16h15 (sur réservation)
 
© PierrevivesArchikids - Animation par Pierrevives (Département de l’Hérault)
concept : construction de maquettes d’architecture à la manière des grands architectes à partir de LEGO®
public : à partir de 8 ans - durée : 1h30 - procureur
>>> samedi de 14h30 à 18h

Ma cabane recyclable - Animation : M’aLR-Maison de l’architecture Languedoc-Roussillon
concept : réalisation d’une cabane recyclable à l’aide de bouteilles en plastique
public : de 7 à 12 ans - salle Salusse
>>> samedi de 14h30 à 18h
 

© CAUE du Gard et de l’HéraultArchitectubes - Animation : les CAUE du Gard et de l’Hérault
concept : réalisation de structures en tubes de carton et en ficelle - public : à partir de 6 ans - salle Salusse
>>> samedi de 14h30 à 18h

 

© ApieuMa p'tite Chartreuse à moi - Animation : Atelier Permanent d’Initiation à l’Environnement Urbain Montpellier Mèze
concept : au son de l’accordéon, des découvertes sensorielles, imaginaires et poétiques
public : de 7 à 10 ans - durée : 1h15 - dans toute la Chartreuse (sur réservation)
>>> samedi 10h et 15h

 



Commissures - Patrice Bathès © Alexandre Nollet

Commissures#5 * - de Patrice Barthès
Chorégraphe, Patrice Barthès alterne des créations pour la scène conventionnelle, l’espace théâtral et des projets in situ révélant une forte dimension plastique. Il multiplie les collaborations artistiques notamment sur le plan musical. Ses propositions décalées, nourries de cette ambition de faire participer le spectateur en l’invitant à découvrir la danse en un lieu singulier ou/et en lui proposant de participer physiquement, singularisent sa démarche.
concept : partition verbale créée pour une promenade sensible à la Chartreuse, application gratuite disponible à l'accueil et téléchargeable sur vos smartphones (en anglais et en français).
public : à partir de 11 ans - durée : 30 mn, dans la Chartreuse
>>> vendredi (scolaires) >>> samedi (horaires du monument)
 
Les visites déguidées de la Chartreuse - Bertrand Bossard © Lauriane GuillouLes visites déguidées de la Chartreuse *- conception, écriture et performance : Bertrand Bossard
Comédien et metteur en scène, Bertrand Bossard développe des créations interdisciplinaires. Les visites déguidées, projet développé et en tournée avec le CENTQUATRE-PARIS, sont une commande de la Chartreuse.
concept : une nouvelle forme de visite insolite et théâtralisée, qui « déguide » le public avec humour et fantaisie pour appréhender le lieu d’une autre façon.
Une performance collective pour découvrir en s’amusant les dessous cachés du monument.
public : tout public - durée : 1h15 - dans tout le monument
>>> vendredi 9h30 - 11h - 14h (scolaires et tout public) samedi 11h - 14h - 17h (sur réservation)


Fugue / Trampoline - Cie Yoann Bourgeois © Blandine SoulageFugue / Trampoline * - Conception, auteur, interprète : Yoann Bourgeois - Regard extérieur : Marie Fonte - Musique Methamorphosis n°2 de Philip Glass
Acrobate, acteur, jongleur, danseur, Yoann Bourgeois est avant tout Joueur, formé aussi bien aux arts du cirque qu’à la danse. En 2010, il initie l’Atelier du Joueur avec des artistes issus de champs différents, puis crée sa compagnie avec la complicité de Marie Fonte. En 2012, il est artiste associé à la MC2: Grenoble.
concept : un trampoline surmonté d’un escalier. Une petite danse spectaculaire pour un homme et un objet : contrôle et chute, poésie du point de suspension, lorsque l’envol d’un corps atteint son apogée et lorsque la chute n’a pas encore débuté. Instant de tous les possibles.
public : tout public - durée : entre 7 et 10 mn - église (sur réservation)
>>> vendredi 10h30 - 11h15 - 13h30 - 14h30 - 15h45     samedi 10h45 - 12h45 - 15h45 - 16h45 - 18h15

 
 
Nearly there d’Armelle Caron +++
L'artiste nous amène de la topographie poétique et intime de lits défaits jusqu’à la manipulation d’une ville puzzle. La déambulation nous fait passer d’une échelle à l’autre, le lit devient une carte, le souvenir un dessin, la ville une dentelle, le plan un puzzle. Est-on géant ou minuscule? Devant une carte informative ou une image graphique ? Armelle Caron recycle les plans en image et les images en plan. Nous ne sommes ni dans l’un, ni dans l’autre, mais nearly there.
Artiste plasticienne, diplômée des beaux-arts d’Avignon en 2004, Armelle Caron explore le monde et les cartes au travers du dessin et de l’écriture. Ce travail d’une grande sobriété plastique prend forme dans des séries qui allient souvent le texte et le trait. Elle propose un regard poétique sur notre rapport à l’image du monde.

Nearly there est une proposition de cheminement dans l’espace du sous-sacristain.
>>> entrée libre les 7 et 8 du 9 au 30 novembre 2014 (tarifs et horaires du monument)

Aniane, de l’oubli à la mémoire par Jacqueline Salmon, avec La Fenêtre
Aniane, c’est aussi le nom par lequel on désigne le lieu que les habitants de la région ont appelé le bagne pour enfant. Le bon sens populaire avait résumé en vocables compréhensibles l’intention des colonies agricoles et industrielles, créées au XIXe pour mettre au travail forcé et non rémunéré les jeunes vagabonds, orphelins, petits
délinquants, sous prétexte d’éducation. Aniane, de l’oubli à la mémoire est la suite d’Hôtel-Dieu, Clairvaux, Chambres précaires, La prison, Sangatte le hangar... Toutes séries portant attention à des lieux assemblant sous une même loi des personnes qui n’ont pas choisi de vivre ensemble. Des lieux au destin imprévisible regardés à
un moment charnière de leur histoire.

Dans la prison de la Chartreuse.
>>> les 7 et 8 novembre 2014 (horaires du monument)
 


 
La réutilisation des monuments historiques par François Goven
François Goven est inspecteur général des Monuments historiques, ancien architecte des bâtiments de France et ancien sous-directeur des Monuments historiques à la direction de l’architecture et du patrimoine (ministère de la Culture et de la Communication)
>>> samedi 14h30  salle gothique
 
La Villa déchets. To be or not to be. Les autres vies possibles par Frédéric Tabary
Frédéric Tabary est designer d’espaces et d’objets. Villa Hamster[1] (gîte urbain décalé et innovant) et Villa déchets[2] sont ses œuvres les plus connues. Villa déchets[2], entièrement construite à partir de matériaux mis au rebut et édifiée en un temps record par des bénévoles, est devenue l’un des symboles de la prévention des déchets sur Nantes. Designer pour la société Maisons du Monde, Frédéric Tabary est reconnu pour la spécificité de son travail d’architecte d’intérieur. Professeur à la MJM Gaphic Design, il est également président de la Fédération européenne des décorateurs et architectes d’intérieur. Il parcourt les villes et les pays d’Europe pour faire des conférences sur la prévention du déchet et le recyclage dans nos habitations.
>>> samedi 16h salle gothique