Nearly there

  • expo Armelle Caron
  • Armelle Caron

Exposition de l'artiste plasticienne Armelle Caron

Exposition d'Armelle Caron
Dans la Chartreuse
Horaires et tarifs du monument
 
La disparition et la description sont deux thématiques récurrentes de mon travail. L’une sujet, l’autre moyen, ou parfois l’inverse. Je les explore au travers de jeux de mots ou de formes, d’animations, de vidéos ou de dessins. Plus j’écris, plus je parle et plus je parle, plus je donne ; si l’on considère une partie de l’art comme étant un pas vers l’autre, par la description je m’ouvre à l’autre. Ce désir de mots vient en partie d’une enfance nomade où les objets étaient abandonnés sur place, les mots seuls restaient en mémoire. Il y avait aussi dans cette enfance la musique des langues étrangères, les signes typographiques mystérieux. Les langues ont depuis une épaisseur sonore, graphique et sémantique. Ce plaisir de langues alimente mes voyages. Armelle Caron
Le travail d’Armelle Caron a dernièrement été présenté lors d’expositions collectives en Angleterre, en Allemagne et en Corée.
 
Artiste plasticienne, diplômée des beaux-arts d’Avignon en 2004, Armelle Caron explore le monde et les cartes au travers du dessin et de l’écriture. Ce travail d’une grande sobriété plastique prend forme dans des séries qui allient souvent le texte et le trait. Elle propose un regard poétique sur notre rapport à l’image du monde.
L'artiste nous amène de la topographie poétique et intime de lits défaits jusqu’à la manipulation d’une ville puzzle. La déambulation nous fait passer d’une échelle à l’autre, le lit devient une carte, le souvenir un dessin, la ville une dentelle, le plan un puzzle. Est-on géant ou minuscule? Devant une carte informative ou une image graphique ? Armelle Caron recycle les plans en image et les images en plan. Nous ne sommes ni dans l’un, ni dans l’autre, mais nearly there.
Nearly there est une proposition de cheminement dans l’espace du sous-sacristain.