Gwendoline Soublin

Genre !

Si je pouvais décider librement de mon sexe, mon genre, ma grammaire, ma fonction : qui serais-je ? Dans une usine, des enfants dociles fabriquent des poupées. Mais un jour la machine centrale se détraque. En sort une créature plastique à moustache et trois jambes. Un trouble naît. La révolte frémit tandis que les neurones jouent de la pop : et si je me cousais un bras ? Et si je portais un body ? Et si je brûlais la loi ?
Fable sur la liberté et l’identité, Genre ! s’amusera des poncifs et les "milkshakera". Drôle de monde où les lèvres se botoxent mais les âmes, elles, transpirent sous des codes éculés. L’écriture de ce texte jeunesse répond au besoin urgent et démocratique de faire du corps un espace de création, de poser la question de la norme et de la nature – pour redevenir des héros.

Aide d’encouragement du Centre national du Théâtre.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.

Née en 1987, Gwendoline Soublin s’est d’abord formée en tant que scénariste à Nantes avant de prendre la route du jeu sur Paris. Fille d’ici et là, elle a grandi en voyageant beaucoup, en mélangeant souvent et aime ne pas se satisfaire des cases qui enferment. Elle a entre autres mené des ateliers d’écriture, fait de l’art-thérapie, joué sur des places de village, écrit un testament, pondu des billets, sillonné des écoles andalouses, travaillé sans paroles, mis en scène une chèvre éprise de liberté, aimé à en faire des romans, joué un peu partout et brûlé aussi, quelques fois, entre deux traversées d’océans.
Elle est à l’origine du collectif M’as-tu vu ? Elle a bénéficié d’une aide du CnT pour sa deuxième pièce Swany Song.

Aide d’encouragement du Centre national du Théâtre.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.

Autrice en résidence du 18 mai au 2 juin 2015.