Dynamo Théâtre

Les Filles aux mains jaunes

Lansman Éditeur, 2014
La pièce se déroule en 1914. Dans l’enfer d’un arsenal, quatre femmes font la connaissance de leur destin d’ouvrières. La réalisation scénique privilégiera le texte et surtout l’acteur. C’est autour de son action que s’élaborera l’espace théâtral dont la scénographie épurée renforcera l’expressivité des corps et dégagera une esthétique violente et tourmentée, miroir de l’époque. Dans cette recherche d’une narration alliant assonances et dissonances, l’intimité des voix et la partition sonore et musicale joueront du mouvement et de l’ellipse, se confronteront. Un conflit sensible, au travers duquel s’exprimeront les choix de théâtralité de la parole.

Dynamo Théâtre / Provence-Alpes-Côte d'Azur

auteur Michel Bellier
metteuse en scène Joëlle Cattino

éclairagiste et scénographe Jean-Luc Martinez
artistes interprètes Valérie Bauchau, Céline Delbecq, Anne Sylvain, Blanche Van Hyfte
musicien Jean-Philippe Feiss
costumière Camille Levavasseur

D’abord comédien, Michel Bellier a été lauréat de plusieurs bourses en tant qu’auteur (CNL, Beaumarchais) et souvent accueilli en résidence d’écriture dans différents lieux dont la Chartreuse. Ses pièces sont éditées chez Lansman.
Joëlle Cattino est comédienne, metteuse en scène et adaptatrice. En tant qu’artiste associée, elle a initié et dirigé au sein de compagnies indépendantes plus d’une vingtaine de spectacles originaux. Avec la création de Dynamo Théâtre, elle affirme ses choix d’une recherche scénique mêlant écriture, composition musicale et travail sur l’image.

Bourses Beaumarchais-SACD, aide à l’écriture pour Michel Bellier et aide à la production.
Aides de la Drac et de la Région Paca, Label « Mission du Centenaire », soutien à la diffusion du Département Nord-Pas-de-Calais et collaboration avec le Goethe Institut. Production en partenariat avec Théâtre d’Esch Luxembourg, Théâtre Le Public Bruxelles, Théâtre Le Sémaphore Port-de-Bouc et Théâtre de Grasse Scènes conventionnées, Éclats de Scènes-Cultures Itinérantes, Théâtre des Doms Avignon. Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.
Présentation publique le 11 octobre 2014 à Éclats de Scènes Sérignan-du-Comtat, Vaucluse. Création le 17 octobre au Théâtre Le Sémaphore Port-de-Bouc et du 5 novembre au 13 décembre au Théâtre Le Public Bruxelles, puis tournée en 2015.
 

Après la résidence ... 

Le spectacle Les Filles aux mains jaunes écrit par Michel Bellier et mis en scène par Joëlle Gattino sera présenté dans le Festival OFF - du 7 au 27 juillet 2016 (relâche le 18) - Théâtre GiraSole. Le spectacle reprend la route pour une tournée franco-belge de septembre à novembre 2016 qui les emmènera de Vitrolles jusqu'à Ciney en passant par Bruxelles...