Vous êtes ici

Brûler l'aube

  • Elemawusi Agbedjidji © Cie Soliloques
(titre provisoire)

ELEMAWUSI AGBEDJIDJI

Cie Soliloques

Elemawusi Agbedjidji, auteur et metteur en scène
Vanessa Amaral, comédienne
Yasmine Ndong Abdaoui, comédienne

Le projet Brûler l’aube [titre provisoire], s’inscrit dans la continuité du travail d’Elemawusi Agbedjidji, mêlant réel et fiction, intime et politique, cherchant à créer une mise en abyme qui dépasse le cadre fictionnel pour pousser à la réflexion. Dans La chute infinie des soleils, la précédente création de la compagnie Soliloques, il s’agissait de traiter la question de la force de l’espoir à travers l’histoire des naufragé∙es de Tromelin abandonné∙es sur une île qui se transforme en prison à ciel ouvert.

Brûler l’aube, comme un miroir, se penche sur l’absence d’espoir et la fatalité en traitant la question de l’enfermement par un tout autre prisme, plus intime et intérieur : quand son propre corps devient une prison.

Devenir incapable de contrôler son corps, se voir privé d’imaginer un futur, envisager sa propre fin. Comment gérer cela sans perdre la raison ?

Les pièces d’Elemawusi Agbedjidji ont reçu plusieurs prix, notamment : lauréat des Journées de Lyon des Autrices et Auteurs de Théâtre 2018, Aide à la création Artcena 2018, finaliste du Grand Prix de la littérature dramatique 2019, lauréat Fonds SACD Théâtre 2023, etc. En 2018, il créé la compagnie Soliloques avec laquelle il met en scène ses textes : Transe-maître(s) en 2021, pièce qui explore le pouvoir de la langue pour dominer ou pour se libérer ; puis La chute infinie des soleils aux Célestins – Théâtre de Lyon en 2024.

Bourses et soutiens : MIRA – Institut Français à Paris, Fondation pour la Mémoire de l’esclavage, CITF exploration

Coproduction : Théâtre Public de Montreuil

Bourses et soutiens : MIRA – Institut Français à Paris, Fondation pour la Mémoire de l’esclavage, CITF exploration

Coproduction : Théâtre Public de Montreuil