La tentation théâtrale dans Moby-Dick
par François-Patrick Postal
L'intervenant tentera de montrer comment le roman de Melville est, par endroits, "aspiré" vers un modèle théâtral.
C’est d’abord l’influence multiforme de Shakespeare, qui a été décisive dans le processus créatif de l’auteur. Au-delà, le théâtre joue un rôle subtil dans la structure si particulière du roman. Et si on adopte une comparaison lyrique, on verra qu’on est plus proche de l’oratorio que de l’opéra. Mais de nombreux aspects du livre échappent nécessairement à la forme théâtrale.
Après une maîtrise d’anglais sur le théâtre élisabéthain, obtenue en marge de sa formation d’ingénieur-économiste, François-Patrick Postal développe depuis quelques années un regard critique original sur la littérature. Dans une approche à la fois sensible et raisonnée du roman, il interroge les grandes œuvres ou les possibles classiques. Il cherche en particulier à mettre en évidence les résonances contemporaines des textes, même anciens. Pour lui, la littérature est une fête, qui mérite d'être partagée, et qui ouvre un chemin de connaissance, sur soi et sur le monde.
Il a consacré un livre au chef-d’œuvre de Melville, Moby-Dick, un oratorio des temps modernes et travaille actuellement sur d'autres auteurs nord-américains.