Compagnie Tire pas la Nappe

La Classe vive

de Marion Aubert
 
Le projet de La Classe Vive est né d’échanges avec mon fils Nestor. Me voyant souvent partie, parfois loin, en tournée, parfois enfermée dans le bureau, Nestor me dit : « Quand donc m’écriras-tu un spectacle ? » « Tu crois que je n’ai que ça à faire ? ! » J’ai dit. « Va ranger ta chambre ! ». Lorsque Nestor eut bien rangé sa chambre (et fourré toutes ses cartes Pokémon sous son lit), je lui ai dit : « Eh bien, mon fils, sur quoi voudrais-tu que j’écrive ? » « Harry Potter ou Star Wars. » m’a-t-il aussitôt répondu. Le problème, c’est que ça ne m’intéresse pas tellement. « Ça ne m’intéresse pas tellement. » J’ai dit.

Et puis, j’ai mené une aventure dans des écoles de campagne. La vivacité des enfants, leur créativité, leur gravité aussi, m’a donné envie de pousser davantage l’expérience. Nourrie d’entretiens de Duras, j’ai envoyé un cahier d’imaginaire à plus de deux cents enfants. Les enfants me répondent sur un blog : http://laclassevive.unblog.fr/. De tous ces échanges naîtra, je l’espère, un portrait en creux de cette génération, portrait que j’aimerais solaire, curieux, un portrait d’enfants en train de grandir. La résidence nous permettra de faire nos premières expériences au plateau.

Compagnie Tire pas la Nappe / Languedoc-Roussillon

mise en scène Marion Guerrero
avec Marion Aubert, Capucine Ducastelle et Xavier Bazin

assistant à la mise en scène Gaëtan Guérin
scénographie et costumes Marion Guerrero
création lumières Olivier Modol
création vidéo et son Thibault Lamy
réalisation documentaire dans les écoles Flore Taguiev
chargée de production Sylvine Dupré

La Compagnie Tire pas la Nappe, fondée en 1997 par Marion Aubert, Marion Guerrero et Capucine Ducastelle, accueillie en résidence au Théâtre des Treize Vents CDN de Montpellier de 2003 à 2006, est depuis 2011 associée à La Comédie de Saint-Etienne. En 2012/2013, Marion Aubert est autrice associée au Théâtre municipal Jacques-Cœur de Lattes et aux Scènes du Jura. Autrice d’une vingtaine de pièces, elle est éditée chez Actes Sud-Papiers, créée en France comme à l’étranger. En 2013, la SACD lui décerne le prix Nouveau Talent Théâtre.

Coproduction La Comédie de Saint-Étienne-Centre dramatique national ; MA Scène nationale Pays de Montbéliard ; Le Cratère-Scène nationale d’Alès. Soutien à la production Le Préau, Centre dramatique régional de Basse-Normandie-Vire. Avec le soutien du Théâtre de Villeneuve-lès-Maguelone-Scène conventionnée pour les jeunes publics en Languedoc-Roussillon ; la Chartreuse-CNES.

La Classe vive est un spectacle La Belle Saison avec l'enfance et la jeunesse.

Création à MA Scène nationale Pays de Montbéliard du 10 au 13 mars 2015.