Vous êtes ici

Claire Barrabes - Lecture

  • Claire Barrabes © Rémi Rière

Black March

avec Aline Le Berre, Djibril Mbaye, Eliott Pineau Orcier, Lauren Orcier Pineau, Patrick Pineau, lecture dirigée par Sylvie Orcier

Black March, c’est l’endroit où Beethoven rencontre un zèbre.
L’endroit où flottent soignants, nuggets, absences et mégots.
L'endroit où la désintoxe s’imbibe d’absurde, où les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être; un endroit de poésie crue.

Sujet premier de son écriture, Claire Barrabes s'intéresse aux mécanismes violents - au sens large - qui structurent profondément notre monde.
Dans Black March, elle interroge deux tabous sociétaux : l’alcool et l’infanticide. L’alcool est une cause majeure de violences, ce n’est pas un facteur surajouté ou un facteur de risque. En France, la question des dommages liés à l'alcool est volontairement laissée de côté. Le confinement a une nouvelle fois mis sous loupe les violences intrafamiliales et l'impuissance du corps médical psychiatrique — faute de moyens — à apporter une réponse rapide et efficiente. Elle explore une linguistique basée sur la réhabilitation de l’infra-ordinaire (référence à Perec) et utilise une quotidienneté langagière et lexicale. Basée sur des faits réels, Black March est une fiction théâtrale où se croisent distorsions et enfermement curatif.

 

Claire Barrabes est comédienne (issue de l’École supérieure des comédiens par alternance-ESCA) et autrice. Ses textes ont été remarqués par Artcena, Jamais Lu, Jeunes Textes en Liberté, JLAT, TEC, Collisions. Et ont fait l’objet de résidences de recherche à la Chartreuse-CNES, à la Maison Maria Casarès, mais aussi à Sciences-Po Paris. Elle collabore régulièrement avec Patrick Pineau, Anne Monfort, Pascal Neyron, ou Pauline Collin. Elle est éditée aux éditions Koïné.

Claire Barrabes est venue en résidence à la Chartreuse pour l’écriture de ce texte en juin 2020.

Black March est une commande de Patrick Pineau, avec le soutien de la Scène nationale de Sénart.