Caroline Guiela Nguyen

Saigon

Tout commence par un lieu, un territoire : celui d’un restaurant vietnamien où coexistent à la fois la France de 2017 et le Saïgon de 1954. Dans ce restaurant, se retrouvent et se croisent des personnages. Chacun porte en lui l’empreinte de la modification de notre monde, de son mouvement, de sa géographie et de son histoire. Il y aura des gens qui mangent et qui chantent des chansons d’amour, pour pleurer ensemble l’amant laissé dans un pays qu’ils ne connaissent plus. Pour cette cartographie humaine, Caroline Guiela Nguyen et sa compagnie les Hommes Approximatifs réunira onze comédiens français et vietnamiens, professionnels et non professionnels. Tel un tableau impressionniste qui de près n’existe que par points, SAIGON, avec du recul, révèle un paysage : la France qui se raconte au-delà de ses propres frontières. SAIGON sera créé à la Comédie de Valence et au Festival d’Avignon 2017.

 

D’abord étudiante en sociologie, Caroline Guiela Nguyen est élève à l’École du Théâtre National de Strasbourg. Elle crée en 2008 la compagnie les Hommes Approximatifs implantée à Valence, avec laquelle elle signe plusieurs créations dont Se souvenir de Violetta, Elle Brûle, Le Chagrin et Mon Grand Amour. Artiste associée au Théâtre Olympia de Tours et à La Colline, théâtre national (2014-2015), elle l’est aujourd’hui à l’Odéon- Théâtre de l’Europe et à la MC2:Grenoble.

Caroline Guiela Nguyen est aussi membre du collectif artistique de La Comédie de Valence-Centre dramatique national Drôme-Archèche.

Production Les Hommes Approximatifs ; coproducteurs et partenaires Odéon, Théâtre de l’Europe ; La Comédie de Valence, centre dramatique national Drôme-Ardèche ; MC2: Grenoble ; CDN de Normandie-Rouen ; Théâtre National de Strasbourg ; Comédie de Reims ; Théâtre de La Croix Rousse (en cours). Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.

Avec le soutien de l’Institut Français dans le cadre de son programme Théâtre Export, l’Institut Français du Vietnam, l’Université de Théâtre et de Cinéma de Hô-Chi-Minh-Ville, la Région Auvergne–Rhône-Alpes.

La compagnie Les Hommes Approximatifs est conventionnée par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes - Ministère de la Culture et de la Communication, et subventionnée par la Région Auvergne–Rhône-Alpes, le Département de la Drôme et la Ville de Valence.

La création de SAIGON aura lieu du 1er au 3 juin 2017. Ce projet réunira des acteurs vietnamiens et français.