BAC

Caroline Guiela Nguyen

Le projet que nous appelons pour l’instant le projet BAC, comme Brigade Anti Criminel, sera le prochain grand rendez-vous de la compagnie. Il s’agira ici de convoquer des comédiens pour écrire un spectacle qui s'appuiera sur la vie de plusieurs personnes travaillant dans les forces de sécurité.
Cette année est, pour les policiers, ce qu’ils appellent une année noire, car il n’y aura jamais eu autant de suicides au sein de la police. C’est en travaillant à la Prison Centrale de Arles durant 3 ans pour un atelier de théâtre que j'ai pu côtoyer de près les gardiens de prison. Ces derniers ont certes d’autres problématiques que des policiers mais en tant que "force de sécurité" leurs problématiques se rejoignent sur un point : ces personnes sont les premières à être touchées par la violence que produit notre société. Et toujours et encore dans ce souci de trouver les histoires qui sont les nôtres, de trouver les récits manqués, il m’apparaît assez clair qu’au théâtre, ce corps là de métiers, ces personnes qui vivent sur ces lisières, ne sont pas racontées, ni incarnées. C’est pour cela que notre prochain terrain de recherche portera sur eux, sur les blessures de ces fonctionnaires de l’État. C’est encore dans des lieux que nous allons nous immerger pour être au plus près du réel, au plus près des territoires de la violence. Pour cela il nous faut choisir un établissement qui accepterait de nous accueillir. C’est ainsi que nous avons démarré les premiers contacts avec l’établissement de santé Le Courbat à quelques kilomètres de Tours.

Notre projet BAC nécessitera deux ans d’immersion sur des terrains où nous pourrons puiser ce réel là. Nous écrirons notre spectacle avec 12 comédiens hommes et un contre ténor.

D’abord étudiante en sociologie, Caroline Guiela Nguyen est élève à l’École du Théâtre National de Strasbourg. Elle crée en 2008 la compagnie les Hommes Approximatifs implantée à Valence, avec laquelle elle signe plusieurs créations dont Se souvenir de Violetta, Elle Brûle, Le Chagrin et Mon Grand Amour. Artiste associée au Théâtre Olympia de Tours et à La Colline, théâtre national (2014-2015), elle l’est aujourd’hui à l’Odéon- Théâtre de l’Europe et à la MC2:Grenoble.

Caroline Guiela Nguyen est aussi membre du collectif artistique de La Comédie de Valence-Centre dramatique national Drôme-Archèche.