Bocages

CAROLE THIBAUT

Au XIXe et XXe siècle, la puissance industrielle a transformé radicalement la société occidentale. Aux paysan.ne.s d’hier se sont mêlé.e.s des travailleur.se.s venu.e.s de pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie. À eux tous, ils ont construit un nouveau paysage humain, social, politique. Puis les usines ont fermé les unes après les autres, il y a eu des luttes, des résistances, des colères, des désespoirs... Aujourd’hui règne là le sentiment persistant d’être les oublié.e.s du centre et des métropoles... Ces « zones blanches », comme on les appelle, sont nos pages blanches. Elles portent pourtant en elles toute l’histoire contemporaine. Bocages est une pièce qui fait « récit » de cette histoire à travers le destin de deux familles sur trois générations, sur un siècle donc, de l’aube du XXe siècle à l’aube du XXIe siècle.

Autrice, metteuse en scène, comédienne, Carole Thibaut dirige depuis 2016 le Centre dramatique national de Montluçon-Auvergne-Rhône-Alpes. S’inspirant du monde contemporain et des rencontres avec les gens et les territoires sur lesquels elle travaille, elle mêle le réel et le poétique, l’intime et le politique et explore toutes les formes d’écritures scéniques, théâtre épique, pièces intimes, performances, installations numériques... Elle a reçu de nombreux prix et bourses. Ses textes sont édités chez Lansman.
 

Avec le soutien du Théâtre des Îlets-Centre dramatique national de Montluçon Auvergne-Rhône-Alpes; de la Chartreuse-CNES.