Carole Thibaut

Monkey Money

Monkey Money met en scène une société fantasmagorique, coupée en deux par un mur qui sépare le monde des riches et le monde des pauvres. Ces deux mondes sont posés, face-à-face, en miroirs inversés, jusque dans les personnages qui les composent. Du Call center marocain à la forêt des contes, des festivités de la « Haute » aux bas-fonds des quartiers troubles, la pièce nous entraîne dans une traversée hallucinatoire d’une société ultralibérale devenue folle, qui dévore ses propres enfants, vaste marché humain où tous se vendent et s’achètent.
Ce projet d’écriture est né d’une visite dans une grande entreprise de ventes de crédits en 2012. Après avoir exploré ensuite les questions du capitalisme, du libéralisme, de la crise économique actuelle, s’être immergée dans un open space, avoir mené des entretiens avec de salarié-e-s de grandes entreprises, Carole Thibaut a débuté l’écriture-même de la pièce à l’automne 2014 pour une création en novembre 2015.
Autrice, metteuse en scène, comédienne, directrice artistique de la Cie Sambre, Carole Thibaut est également directrice artistique associée de Confluences (Paris 20e) et fait partie du collectif artistique du Théâtre du Nord aux côtés de Christophe Rauck. Cette saison elle tourne Occident de Rémi De Vos, reprend pour la septième saison consécutive Fantaisies - L’idéal féminin n’est plus ce qu’il était (créé à la Chartreuse en 2008) et présente Une liaison contemporaine, installation numérique immersive, à La Maison des Métallos en février 2015. Elle a reçu de nombreux prix et bourses. Ses textes sont édités chez Lansman.
 
 

Commande de la Cie Sambre. Coproduction Théâtre du Nord–Centre dramatique national Lille Tourcoing Nord-Pas-de-Calais.
Avec le soutien de l’Hexagone - Scènenationale de Meylan ; L’Espace Sarah Bernhardt de Goussainville, Le Théâtre-Scène nationale de Mâcon ; le Centre culturel d’Herblay ; La Ferme de Bel Ébat à Guyancourt ; le Carreau-Scène nationale de Forbach ; la Chartreuse-CNES.
Création en novembre 2015 au Théâtre de l’Idéal - Théâtre du Nord-CDN Lille Tourcoing Nord-Pas-de-Calais. Mise en scène de l’autrice. Compagnie Sambre.

En résidence du 2 au 11 mars et du 18 au 24 mai 2015.