Aurélie Namur

Fukushima City / Avant la neige

Après deux résidences individuelles en 2014 et 2015 (pour Souliers rouges et Bal à Lampedusa), Aurélie Namur revient à la Chartreuse, accompagnée cette fois de la metteuse en scène Félicie Artaud et d’une partie de leur équipe pour expérimenter des dispositifs scéniques autour de leur prochain projet, Fukushima City / Avant la neige.
Fukushima City / Avant la neige s’écrit comme la chronique d’une famille ordinaire - un couple et leur fillette - confrontée à la catastrophe nucléaire de Fukushima Daïchi. Évacuée de la zone interdite, relogée provisoirement dans un préfabriqué, elle devra désormais vivre là où le danger demeure mais reste acceptable. Comment va-t-elle à affronter un tel chaos ? Quels nouveaux jeux inventera la fillette ? Leur est-il possible de tourner la page ? Fukushima City / Avant la neige dépeint un quotidien scarifié par un ennemi invisible, inodore et surtout, à l’échelle humaine, invincible.
La résidence sera l’occasion d’expérimenter les points de vue inédits proposés par le texte : le récit de la fillette, celui de la balançoire, série de zooms et de « dézooms » de l’intérieur du préfabriqué, à la campagne où tombe la neige…

compagnie Les Nuits Claires Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

mise en scène Félicie Artaud
distribution en cours

Production compagnie Les Nuits Claires. Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.