3e Studio Européen des Écritures pour le Théâtre

Les Anges de l’Histoire

      

 

direction artistique Enzo Cormann
écrivains-accompagnateurs Mathieu Bertholet (auteur, directeur du Théâtre de Poche, Suisse), Alexandra Badea (autrice, France/Roumanie), Enzo Cormann (auteur, responsable du département écrivains-dramaturges à l’Ensatt, Paris et chargé de cours à l’université Carlos III de Madrid).
Avec la participation de Laurent Muhleisen, directeur de la Maison Antoine-Vitez, traducteur, ainsi que trois traducteur/trices de la Maison Antoine-Vitez.
auteurs non-francophones Matteo Luoni et Alessandra Di Lernia (Italie), Laurens Besselen (Pays-Bas - HKU), Cesar Grech (Espagne), Olivia Grecea (Roumanie), Léa Mantel (Allemagne) et Pablo Macho Otero (Institut Ramon Llull – Catalogne)
auteurs français et/ou francophones Pierre Koestel (France) et Hurcyle Gnonhoué (France-Bénin), Gaëlle Dumas (Suisse), Céline De Bo (Belgique), Éric Noël (Québec), Amine Adjina et Nina Chataignier (France).

 

 

               

         

 

L’objectif du Studio est de permettre à des jeunes dramaturges européens de lier connaissance et de confronter leurs travaux, leur vision du théâtre, leurs perspectives de création. Il s’attache à mettre à l’étude les interrogations nées de la pratique artistique et les mutations en cours dans le champ dramaturgique et est conçu comme un lieu d’échanges intergénérationnels et internationaux, libre de toute hiérarchie académique ou culturelle. Cette troisième session du Studio européen des Écritures pour le Théâtre rassemble douze jeunes écrivains de théâtre français et européens et deux jeunes non européens. Pendant huit jours (quatre journées de rencontres entre les auteurs, suivies de quatre journées intensives d’ateliers, ils travailleront autour d’un thème commun, Les anges de l’Histoire, en référence au tableau de Klee Angelus Novus et au commentaire qu’en fit Walter Benjamin dans sa 9e thèse Sur le concept d’histoire.

Co-organisation la Chartreuse-CNES, l’Ensatt-École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre et la SACD-Société des auteurs et compositeurs dramatiques
avec la participation de la Maison Antoine-Vitez-Centre international de la traduction théâtrale
avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication et de l’ACCR dans le cadre du Programme Odyssée et du projet Europe-Chartreuse, de l’université Carlos III de Madrid (master de creación teatral - Aulas de las Artes), de la SACD Belgique, de la Fédération Wallonie- Bruxelles/Théâtre-danse (convention Chartreuse-WB/T-D), de la Société Suisse des Auteurs, de l’institut Ramon Llull (Catalogne), le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française (Consulat général de France à Québec).