La discrète Jeanne Laurent, parfois nommée la « mère de la décentralisation » a joué dans le domaine des arts et de la culture en France, un rôle éminent, tout à la fois respecté et très méconnu. Par cette journée bâtie en trois temps avec la complicité d’artistes et d’universitaires, en explorant le parcours exceptionnel d’une grande commis de l’État, nous vous proposons de visiter l’histoire de notre trajectoire politique, culturelle et forcément passionnelle avec le théâtre et les arts.
■ 18H :
Jeanne Laurent, un parcours singulier… conférence par Marion Denizot, lectures par Julie Moulier
Marion Denizot est l’autrice d’une thèse sur Jeanne Laurent et son action déterminante dans la « décentralisation théâtrale », telle qu’elle se développa après la Libération et jusque dans les années cinquante.
■ 20H :
La cause du public, hommage à Jeanne Laurent par Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon.
suivi de Jeanne 81, lecture scénique, dramaturgie et réalisation Aurélie Mouton Rezzouk et Bertrand Bossard
avec Julie Moulier, Margot Madec, Alexia Krioucoff, Aurélie Turlet, Valérie Diome, Charly Breton et Bertrand Bossard
En 1981, Jeanne Laurent interpelle le nouveau ministre de la Culture : « Trente ans après la création des premiers Centres dramatiques nationaux, écrit-elle, il est temps de mettre en oeuvre une véritable politique de la décentralisation dramatique ! » Déterminés, enthousiastes, rageurs, jeunes metteurs en scène dans le vent et compagnons de route de la décentralisation lui répondent. Cette correspondance passionnée nous invite aujourd’hui à penser, de nouveau, le sens d’un service public du théâtre.
Partenariat université de la Sorbonne Nouvelle et BnF.
Partenariat université de la Sorbonne Nouvelle et BnF.