SYLVIE MARCHAND
autrice Sylvie Marchand
scénographe Lionel Camburet
Depuis 2018, entre les Gilets Jaunes, la lutte pour les droits sociaux et la COVID-19, c’est tout le tissu d’un pays qui se déchire, tandis que l’exclusion des demandeurs d’asile bloqués aux portes de l’Europe et les dispositifs de surveillance numérique intrusifs menacent les Droits Humains.
Sylvie Marchand réunit une constellation d’artistes et mène un dialogue de création en ateliers ou sur le terrain (centres d’hébergements, camps) avec des exilés venus d’Afrique, du Moyen Orient et d’Asie. Ce faisant, elle découvre la musique et les textes des « Azmari », ces poètes musiciens Habesha qui fuient l’Erythrée, pays cruellement bâillonné par la dictature. En 2020, elle écrit et conçoit le projet artistique qui porte aujourd’hui leur nom.
La matière artistique de Azmari, création polyphonique multilingue, est le fruit d’échanges entre toutes les personnes issues de la migration ou pas, réunies par le désir de réinventer les territoires de l’art et les langues de l’humanité. Mon travail à la Chartreuse consistera à concevoir un dispositif immersif et sensible capable de révéler les voix, les images et les textes conçus par et avec des artistes en migrance. Parce qu’il est crucial de leur donner la parole. Parce qu’il est vital de les écouter, et parce qu’il est urgent de réinventer, ensemble, les polyphonies du monde. Pour calligraphier la terre, pour dessiner le réseau d'énergies, de désirs, d'intelligences, qui nous unit au-delà des frontières.
Artiste polymorphe dont le champ d’expérimentation se situe aux points de contacts entre groupes humains, Sylvie Marchand nourrit une « écologie des relations », branchant des connections, renforçant des liens, créant des dialogues. Environnements multi-sensoriels et laboratoires, interfaces et lieux de vie, ses dispositifs artistiques invitent à vivre et à penser le monde autrement.
Avec le soutien de Cultures connectées 2020, du département de la Charente, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Communauté de Communes Val de Charente et de la Chartreuse-CNES.
Avec le soutien de Cultures connectées 2020, du département de la Charente, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Communauté de Communes Val de Charente et de la Chartreuse-CNES.