Yann Verburgh

Ogres

Ogres propose un voyage au cœur de l’homophobie, aujourd’hui dans le monde. De la France à la Russie, de l’Ouganda à l’Iran – en passant par la Bulgarie, l’Afrique du Sud, le Cameroun, la Grèce, le Brésil, la Roumanie, la Corée du Sud, les Pays-Bas – ce texte dressera un état des lieux d’une discrimination qui exclut socialement, qui tue directement ou indirectement, qui existe sous toutes sortes de formes et dont toutes les formes provoquent douleurs et souffrances. Le système de dramatisation que j’ai choisi pour raconter ces histoires, s’appuie sur un concept simple : un personnage, un point de vue, une situation, une action. Les témoignages font intervenir tour à tour, victimes, agresseurs, mères et pères des victimes, simples témoins, agent de police…
Cela me permet en termes d’écriture, de varier le style et les angles de la narration, de multiplier les points de vue et de les confronter, de jouer avec les rythmes et l’intensité dramatique, de charger l’ensemble des témoignages de vie et de chair.

Après un bref passage au Celsa de la Sorbonne, Yann Verburgh décide de se consacrer au théâtre. D’abord en France, puis en Roumanie, où il est depuis quatre ans directeur artistique de la Compagnie 28 au sein de laquelle il intervient également en tant qu’acteur, performeur et auteur de concept scénique. Il signe avec Ogres son premier texte en tant qu’auteur.

Bourse d’écriture de l’association Beaumarchais-SACD.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.

Après la résidence ... 

Lecture de Ogres vendredi 18 novembre à 18h30 au Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis
Ogres est également accueilli en résidence à l'automne 2016 à Théâtre Ouvert cndc. Le spectacle sera créé à la Chartreuse le samedi 28 janvier 2017.