Vous êtes ici

Vera Icona poétique de l’image-scène

  • Véronique Caye © Véronique Caye

Véronique Caye

La vidéo, en tant que medium, est peut-être le plus grand bouleversement formel du théâtre contemporain. Si l’image-medium envahit les plateaux, elle est surtout, image symptôme d’une époque qui se déploie dans une prolifération d’images quotidiennes. Que révèle l’usage de cette image par les créateurs actuels ? Une nouvelle esthétique de l’image-scène se dessine-t-elle ?
La recherche artistique
Vera Icona se propose d’explorer ce territoire de la mise en scène de l’image. Sa finalité est double. Théorique, avec l’écriture d’un livre et artistique, avec la création d’œuvres : films, installation/performance, ateliers, spectacle. La résidence à la Chartreuse porte sur l’écriture dramatique et théorique du projet.

 

Metteuse en scène, autrice et vidéaste, Véronique Caye explore le medium vidéo par une utilisation multiple du support - mise en scène de l’image, scénographies visuelles, vidéos et documentaires de création, installations et transmissions. À travers ces différentes formes, elle développe une dramaturgie de l’image qui laisse toujours le sensible prendre le pas sur le medium. La dimension poétique de l’image guide sa recherche.
En 2011, Véronique Caye a créé Genius Loci à la Chartreuse pendant les Rencontres d’été.
 

Une production du Laboratoire Victor Vérité.
Avec le soutien de La Diagonale Paris-Saclay ; du Limsi-CNRS Université Paris-Sud - Université Paris Saclay ; de la Cie Pilier des Anges-Théâtre Roublot ; de la Chartreuse-CNES.
Aide au développement du Dicréam-CNC ; Avec le soutien de Stéphanie et Joao Rousseau Anselmo.