AGATHE JOLIVET et GEOFFROY PEVERELLI
Unter Rhein est le nouveau projet de création de la compagnie JoliJo, co-écrit par Agathe Jolivet et Geoffroy Peverelli. Unter Rhein (“Sous le Rhin”) est un spectacle qui reprend tous les codes du cabaret, entre théâtre, musique et satire. Écrit pour quatre artistes, il s'inscrit dans la lignée artistique des deux projets de la compagnie, Knack Fatale et La Boîte à Fürsy.
L’intrigue se déroule dans le bunker imaginaire situé sous le Rhin, dernier refuge d’Eva Braun en avril 1945. Il se passe “en temps réel” ; c’est le dernier jour de sa vie. Ce cadre offre l’opportunité de réimaginer sa vie en créant un personnage fantasque et extravagant, dont l'opulence décalée contraste avec le contexte du conflit mondial. Bien que le bunker ait réellement existé, il est ici déplacé sous le Rhin, d’où le titre du spectacle est tiré.
Les trois autres personnages la manipulent jusqu’à se sacrifier pour la victoire de la France. L’ambivalence de l’Alsace durant la guerre, notamment grâce au personnage du personnage de Fürsy von Colmar (créature cabarettiste, personnage phare de la compagnie), sera réinterrogée. En ravivant la veine satirique et transgressive du cabaret, Unter Rhein se démarquera par sa liberté, son irrévérence et son sens de la dérision, tout en revisitant l’histoire à travers un prisme résolument contemporain.
Le spectacle est soutenu par le CCR des Dominicains de Haute-Alsace, le Théâtre GRRRanit de Belfort et la Chartreuse Cnes
Le spectacle est soutenu par le CCR des Dominicains de Haute-Alsace, le Théâtre GRRRanit de Belfort et la Chartreuse Cnes