TOMEO VERGÉS

Syndrome amnésique avec fabulations (titre provisoire)

Lorsque le grand-père de Tomeo Vergés, présumé mort à la guerre revient chez lui, il trouve sa femme remariée. Ainsi commence un arrangement non conventionnel où les trois protagonistes vont vivre sous le même toit. Après la création de Anatomia publica puis de Troubles du rythme, Syndrome amnésique avec fabulations clôt le triptyque Incisions qui prend comme prétexte cette histoire autobiographique pour explorer différentes façons de déconstruire une action. Tout en continuant à s’inspirer de matériaux cinématographiques et toujours à la recherche de nouvelles temporalités, ce dernier volet s’attache à la notion de « dédoublement » : dédoublements des personnages, changements de rôles, reconstitutions des scènes, viendront interroger la vérité de l’histoire familiale qui a été racontée, jusqu’à mettre en doute l’existence de l’auteur de celle-ci.

Tomeo viendra également travailler avec Véronique Petit sur le spectacle de sortie d’école des étudiants de troisième année de l’Esad Paris. Comment de l’individu, aller vers le collectif ? Quelle urgence à faire groupe ? Qu’est-ce qui nous rassemble ou nous isole ? En s’appuyant notamment sur des ouvrages tels que A Paradise built in Hell de Rebecca Solnit ou L’Homme qui tombe de Don DeLillo, nous chercherons à construire sur scène notre propre collectivité, à trouver quelle(s) histoire(s) partager et comment les raconter.

Tomeo Vergés, catalan et médecin de formation, a travaillé avec de nombreux chorégraphes et metteurs en scène. Il crée sa compagnie en 1992 avec laquelle il réalise une douzaine de pièces qui proposent un théâtre physique, souvent décalé et poétique. Il collabore depuis 2005 avec Véronique Petit, comédienne, metteuse en scène mais également critique et dramaturge. Tomeo Vergés est artiste associé au Centre des bords de Marne, à la Briqueterie, au Dôme Théâtre et à l'Atelier de Paris Carolyn Carlson.

Coproduction Syndrome amnésique avec fabulations Man Drake/Tomeo Vergés ; le Centre des bords de Marne, Le Perreux-sur-Marne ; la Briqueterie-Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne ; Le Dôme Théâtre-Scène conventionnée d’Albertville ; l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson-Centre de développement chorégraphique ; GREC festival de Barcelone.
Avec le soutien de la Spedidam, de l’Adami, du Centre national de la Danse à Pantin, de La Ménagerie de Verre/Studiolab, de la Drac Île-de-France, de la Chartreuse-CNES.

Bourse SACD - Beaumarchais
Création le 3 mars 2015 au Dôme Théâtre-Scène conventionnée d’Albertville, puis au Centre des bords de Marne les 25 et 26 mars, au festival June Events en juin et au GREC festival de Barcelone en juillet.