Vous êtes ici

(Titre provisoire)

  • Pierre Koestel © Laure Prioul

PIERRE KOESTEL

France

C'est l'histoire d'une bande d'amis. Ils sont quatre. Ils se connaissent depuis toujours. Ensemble, ils font la fête et découvrent les joies et les écoeurements de l'ivresse. Ils refont le monde ou préfèrent l'oublier. Ils cherchent une place à prendre. Ils ont vingt ans en 2010. Ils deviennent adultes avec Fukushima, la guerre en Syrie, autant qu'avec l'explosion des réseaux sociaux et des smartphones. Ils sont confrontés aux attentats, à l'élection de Donald Trump, au Brexit, à la crise climatique. Ils voient l'impensable se produire. Un jour, l'un d'entre eux disparaît sans laisser de trace. Les trois autres tentent de comprendre les raisons de son départ, alors qu'autour d'eux, le monde ne cesse de changer et de les déconcerter.

Cette pièce, je la conçois avant tout comme une tentative pour faire retour sur la décennie qui s'est achevée avec l'arrivée du COVID-19. Pour essayer de comprendre, faire le point, à l'heure de la « post-vérité », de la montée des populismes, alors que les théories du complot inquiètent, que la défiance vis-à-vis des élites explose et qu'un sens commun semble de plus en plus difficile à trouver.

Pierre Koestel est écrivain de théâtre et metteur en scène. Il est issu du département Ecrivain dramaturge de l'ENSATT dont il sort diplômé en 2018. Il a écrit plusieurs textes à destination des adolescents : Loud (lauréat des Encouragements d'Artcena) Les Ecoeurchées (pour l'Anima compagnie).