Simone Establishment / Alice Piemme, Thierry Julliand

Résidences / Récits d'encre...

10 ans de résidences d’auteurs belges à la Chartreuse

Depuis dix ans, pas moins de soixante auteurs de Bruxelles et de Wallonie ont bénéficié d’une résidence accordée par le Comité Mixte Chartreuse / Wallonie-Bruxelles. Plus qu’un refuge propice et nécessaire à l’écriture, la Chartreuse est, de par sa vocation de centre culturel de rencontre, un laboratoire d’idées, de mises en jeu et d’approches expérimentales.C’est dans cette optique qu’Alice Piemme, photographe, et Thierry Julliand, graphiste, créateurs du collectif Simone Establishment, ont eu l’initiative, soutenue par la SACD Belgique (service d’action culturelle), de mettre en perspective l’apport ou l’effet qu’ont les résidences sur les auteurs, tant sur le plan professionnel que personnel.
Le projet s’articule autour de dix auteurs belges ayant vécu cette expérience. Au travers d’entretiens filmés et réalisés avec l’aide de Maud Joiret pour Bela ainsi que dix quadriptyques images et textes, le spectateur pourra voyager au cœur de leurs aventures. Le collectif vient entre autres réaliser in situ la captation de Pierrre Lorquet ainsi que la réalisation d’images nécessaires au projet.
Cette résidence se déroule de façon concomitante au Comité Mixte qui se réunit dans nos murs pour la sélection des auteurs que nous accueillerons en 2013.

Simone Establishment / Alice Piemme, Thierry Julliand (Belgique)

Virginie Thirion, Thierry Debroux, Alain Cofino Gomez, Fabrice Murgia, Laurence Vielle, Jeanne Dandoy, Sylvie Landuyt, Pierre Lorquet, les soeurs Henry, Transquinquennal

Photographe vidéaste Alice Piemme
Graphiste Thierry Julliand
Intervieweuse pour Bela Maud Joiret

En partenariat avec la SACD/Scam, Bela, le Théâtre des Doms, la Chartreuse, WBI, WBT/D, les Archives et Musée de la Littérature.

Projection du montage vidéo à la Chartreuse pendant les Rencontres d’été 2012 et exposition photographique en juillet 2012.