Séminaire Institut National du Patrimoine

La pierre patrimoniale : connaissance, mise en oeuvre et conservation dans les chantiers de restauration

Cloître Saint-Jean©Alex Nollet-La Chartreuse
Table ronde organisée par l’Inp, la DRAC Languedoc-Roussillon, le CICRP,
le BRGM
les 7, 8 et 9 février 2012 - ANNULÉ
Coordination Delphine Christophe, conservateur régional des monuments historiques, direction régionale des affaires culturelles de Languedoc-Roussillon ; Roland May, conservateur en chef du patrimoine, directeur du CICRP ; David Dessandier, directeur du service géologique régional - BRGM, Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cette table ronde, initialement prévue en octobre dernier (cf. Lettre 78) réunira les principaux acteurs de la conservation des monuments (maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, restaurateurs…) qui présenteront leurs démarches tandis que différents spécialistes (historiens, archéologues, géologues, scientifiques de la conservation…) souligneront leurs apports respectifs ainsi que la pertinence du dispositif PierreSud.
 
 
 
PierreSud a été réalisé sous l’égide de la Conservation régionale des monuments historiques du Languedoc- Roussillon et piloté par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et le Centre interrégional de conservation et de restauration du patrimoine (CICRP) associés à divers intervenants régionaux (universités, École des Mines d’Alès…).