Sèdjro Giovanni Houansou

La Rue bleue

L’accueil du jeune auteur béninois Sèdjro Giovanni Houansou s’inscrit dans le cadre d’un partenariat établi depuis 2015 entre la Chartreuse et le Centre culturel d’Abomey en préfiguration, avec le projet Textes en scènes. Né à l’initiative de Janvier Nougloi, Textes en scènes favorise la création théâtrale pour des auteurs d’Afrique de l’Ouest. Quatre auteurs par an sont retenus et bénéficient d’un accompagnement qui prend la forme, entre autres, d’un atelier avec Michel Beretti et Jean-Michel Coulon à Abomey et qui se concrétise pour l’un d’entre eux par une résidence finale à la Chartreuse. Après Mireille Gandebagni en 2015, nous accueillons pour cette seconde édition Sèdjro Giovanni Houansou.

Il vient travailler sur La Rue bleue. Un jeune candidat aux élections municipales échoue malgré lui dans la Rue bleue, quartier « dépotoir », qu’il milite pour raser mais dont la réalité brute va ébranler ses convictions.

Sèdjro Giovanni Houansou, né à Cotonou en 1987, suit une formation universitaire (master Gouvernance et Démocratie) avant d’engager un parcours artistique, d’abord en tant qu’acteur puis en tant que metteur en scène et auteur. Il cosigne une première pièce, jouée par le Théâtre universitaire EACE et en 2012 il écrit 7 milliards de voisins, pièce publiée aux Éditions Plurielles, lauréate du concours national d’écriture « Plumes dorées » et distinguée par le jury du festival international de théâtre universitaire, Universi’Arts. Il poursuit avec À brebis vendue, Dieu mesure le ton.

Bourse Odyssée-ACCR, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication.
Le programme Textes en scènes est organisé par Ancrage culture, l’Institut français du Bénin (Cotonou), le ministère de la Culture du Bénin, la Chartreuse-CNES.