Sandrine Roche

LA GESTICULATION DES VIVANTS (petites tragédies dansées)

Autrice, comédienne, metteuse en scène, j’écris généralement en mouvement et souvent à pleine voix. Mes textes sont l’œuvre de voyages, de rencontres, de résidences au sein de la Chartreuse et sont principalement publiés aux éditions Théâtrales, moins une œuvre poétique aux Effarées et des réalisations radiophoniques.
J’ai créé en 2008 l’association Perspective Nevski*, avec laquelle je réalise un travail de plateau autour de mon écriture. Je viens à la Chartreuse pour
La Gesticulation des vivants (petites tragédies dansées), une commande de La Caravane Compagnie (Rennes) autour de La Noce. Il s’agit d’une création en trois parties commanditées à trois auteurs distincts : le vin d’honneur (Pierre Notte), le banquet (Marine Bachelot) et le bal, que j’ai pour mission d’animer de mes mots. Quelques contraintes nous sont données : une famille de sept personnages (comédiens professionnels), un groupe d’invités (comédiens amateurs) et un lieu qui mêle public et personnages (une salle des fêtes)… Je viens chercher ce que sera la petite musique de ma noce chez les Chartreux…

Sandrine Roche a écrit ses trois derniers textes à la Chartreuse : Des cow-boys, Mon rouge aux joues, Feutrine. Ce dernier sera réalisé par France Culture dans le cadre des Fictions dirigées par Blandine Masson.
Il a reçu en mai dernier l’aide à la création du CnT et est à paraître aux éditions Théâtrales en 2017.

Commande de La Caravane Compagnie, Rennes.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.