Sabine Tamisier

Malou Hibiscus Flamand

Le désir d’écrire ce texte est apparu en écoutant la détresse d’une amie face aux difficultés qu’elle rencontrait avec son fils, enfant adopté en Pologne, souffrant du Syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF). Des années d’errance, de médecin en médecin, avant qu’un diagnostic ne soit posé. Mon amie a fondé une association pour faire connaître au plus grand nombre cette pathologie. Je me suis dit alors, qu’un jour, j’apporterai ma pierre à l’édifice en racontant l’histoire d’une adolescente porteuse de ce syndrome. J’espère donc que les beaux murs de la Chartreuse m’aideront à trouver la voix de Malou Hibiscus Flamand et ce, sans qu’il soit question, à aucun moment, de porter un jugement sur celle qui lui a donné la vie...

Après une maîtrise d’études théâtrales, Sabine Tamisier est médiatrice du théâtre contemporain en milieu rural pour le Centre Culturel Cucuron-Vaugines. En 2003 elle intègre le département Écritures dramatiques de l’Ensatt et travaille pour Montévidéo (Marseille). Elle se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture, à la lecture de ses textes, à l’animation d’ateliers et joue plus ponctuellement. Elle écrit entre autres, chez Espaces 34, Les Blés et aux éditions Théâtrales, Sad Lisa (prix d’écriture théâtrale de la Ville de Guérande et des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre) ; Nina ? (Épilogue), Galino et dans la collection Jeunesse : Anatole et Alma suivi de L’Histoire d’Anna, ainsi que Où est la terre de Zimako, dans le recueil Divers Cités. La plupart de ses pièces ont été créées.
Los Niños, écrit à la Chartreuse, sera en lecture le 22 janvier 2017 à la Bibliothèque municipale de Villelaure, le 3 février à la Bibliothèque municipale de Fuveau et le 13 mai à la Bibliothèque municipale de La Roque-d’Anthéron.

Bourse du Centre national du livre, juillet 2016.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.