Rendez-vous aux Jardins 2012

Les images du jardin

En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon.
Avec les élèves de cycle de perfectionnement et de troisième cycle projet à l’initiative de Maïté Fossen en collaboration avec l’équipe pédagogique du Conservatoire.

La Chartreuse participe depuis sa création à ce rendez-vous national organisé par le ministère de la Culture et de la communication en étroite collaboration avec l’Association des parcs et jardins du Languedoc-Roussillon (APJLR).

En ce premier week-end de juin, dans toutes les régions, les parcs et jardins de France, privés ou publics, ouvrent leurs portes sur le thème du jardin et de ses images. La Chartreuse profite chaque année de cette manifestation pour conforter des liens qu’elle tisse sur le long terme avec différents partenaires de son territoire proche.

Pour cette dixième édition, c’est avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon que le projet s’est construit. Conservatoire avec lequel nous collaborons depuis longtemps, aussi bien avec le département art dramatique qu’avec celui de la musique, que nous accueillons par exemple ce trimestre pour le concert La Messe en Ré d’Anton Dvorak. C’est le pôle danse - dirigé par Thierry Boyer - qui offre ces balades chorégraphiques dans le monument. L’occasion de se laisser surprendre par la création de tableaux fugaces et mouvants au rythme de ces évocations végétales dansantes et de regarder autrement ces cadres de verdure devenus sources d’inspiration pour les danseurs


« Monastère de silence jadis, la Chartreuse devenue centre culturel de rencontre a accueilli la danse à bras ouverts.Beaucoup de chorégraphes y ont répété, présenté leur spectacle et donné des stages – Merce Cunnigham, Alwin Nikolais, Trisha Brown, Jennifer Muller, Carolyn Carlson, Dominique Bagouet, Andy de Groat…

Dans le sillage de leurs pas, les élèves danseurs du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon tisseront une balade dans les espaces magnifiques, les lumières, les jardins réels et imaginaires de la Chartreuse et convieront le public à les suivre. Ils pourront vivre dans cette architecture à ciel ouvert un autre rapport à l’espace et au public. » Maité Fossen

Maïté Fossen s’initie à la Folwangschule de Essen et dans différentes villes d’Europe aux approches allemande et américaine de la danse contemporaine. Elle est interprète pour les compagnies de Alex Witzman, Christine Gérard, Susan Buirge, Jacques Patarozzi, Jean Gaudin, Hideyuki Yano... Elle quitte Paris au début des années 80 et s’installe à Avignon. Elle travaille pendant une saison à la Chartreuse et s’y rendra souvent pour voir des spectacles et rencontrer des chorégraphes. Elle crée pour sa compagnie de nombreuses pièces et soli. Elle enseigne au Conservatoire d’Avignon (technique, improvisation, composition) depuis 2004.

 
Balade dansée dans les jardins
Durée estimée 1h30 - entrée libre - réservation obligatoire au 04 90 15 24 24 ou accueil@chartreuse.org (à partir du 15 mai)
 
Samedi 2 juin
 ■  14h - 15h - 16h - 17h - 19h
Dimanche 3  juin
 ■  14h - 15h - 16h - 17h
et aussi, dès le vendredi 1er juin à 18h30
une conférence de Bernadette Bouthors Le rôle des chartreux de Villeneuve lez Avignon dans l’assèchement de l’étang de Pujaut-Rochefort 
 
Salle gothique - Tarif : 6.10 € - tarif réduit : 5.10 € (adhérents la Vertevelle, La Chartreuse)