Vous êtes ici

Regarde les tomber

  • Thomas Piasecki © Simon Gosselin
(titre provisoire)

THOMAS PIASECKI

France

Une photo, au centre une femme sourit, à sa droite, un enfant et à sa gauche, un autre. On s’éloigne et on découvre une pièce d’aujourd’hui avec quelques meubles et objets, mélange des périodes et des lieux d’une vie. Sur une chaise, une femme regarde l’image, elle pense à ces trois existences. Deux phares éclairent l’intérieur. Elle regarde dehors. 

Voilà comment commence (pour le moment) Regarde les tomber.

Elle a accouché deux fois et vécu avec deux hommes. Deux vies coexistantes et bigarrées ; l’une dans l’intégration de la société bourgeoise sociale démocrate d’une jolie petite préfecture et une autre isolée dans une zone autogérée, indomptée et insubordonnée.

Elle n’a pas fait le choix du « ou bien » mais celui du « et aussi » malgré son éducation, les moeurs et les convenances.

Aujourd’hui, elle réfléchit une énième fois comme on trie ses tiroirs. Entre culpabilité et conviction, les questions résonnent :

Qu’est-ce qu’un choix dans l’existence ? Quelles sont les répercussions ? Que transmettons- nous ? Que gardons nous de nos éducations ? Et comment les différents mondes peuvent entrer en relation ? Que devient une tentative si elle grandit, vieillit et se divise en plusieurs ?

Thomas Piasecki est écrivain et metteur en scène. Il crée la compagnie Spoutnik Theater et est artiste associé à la Comédie de Béthune (direction Cédric Gourmelon).

Devant les feuilles blanches et les fichiers sans titre, il cherche à écrire des fictions où la sociologie et la politique tiennent une place importante mais où le « théâtre-romanesque » et les personnages priment.