Philippe Nicolle et Gabor Rassov

À bien y réfléchir, et puisque vous soulevez la question, il faudra trouver un titre un peu plus percutant ou La sortie de résidence

Le prochain spectacle des 26000 ? Une procession funèbre et musicale, entre légendes urbaines grotesques et faits divers macabres, célébration de l’absurdité risible de la mort.
Leur retour au théâtre de rue, avec projections lumineuses, marionnette géante et installations de feu… 
C’est leur première répétition publique qu’ils vous proposent aujourd’hui. 

– Sur le plateau du théâtre ? – Ben oui pourquoi pas ? Vous avez vu le temps qu'il fait dehors ?
Dans une répétition, tout est "en cours", rien n’est jamais fini. Comme dans la vie. Pleine d'imperfections, mais aussi de potentialités, et de directions infinies. Rien n’est encore achevé, et ces moments de recherche ont ceci de prodigieux que toutes les portes sont encore ouvertes. Mais attention aux portes ouvertes, parfois elles claquent…

Philippe Nicolle et Gabor Rassov viennent travailler à l'écriture du projet.

Les 26000 tracent depuis une quinzaine d’années un itinéraire artistique singulier, vers un théâtre de rue faisant la place pour l’acteur, entre pulsions satiriques débridées, burlesque dévastateur et poésie brute. Ils envisagent le théâtre comme une utopie et refusent de considérer qu’il va de soi. Une démarche qui les amène à installer le théâtre là où on ne l'attend pas, toucher le spectateur qui s'ignore, détourner le regard et décaler le quotidien… Avec eux, l’imagination est au pouvoir, mais jamais dans un acte gratuit. Ils font des farces pour mieux s’emparer du sacré et bousculent joyeusement la routine, réveillant les esprits anesthésiés. C’est cet esprit burlesque, décalé et poétique, et ce plaisir de la rencontre avec le public, qu’on retrouve dans leurs créations. 

Production 26000 couverts. Coproduction l’Atelier 231 Sotteville-lès-Rouen - les Pronomade(s) en Haute-Garonne - la Villette Résidences d’artistes Paris - le Channel Scène nationale de Calais - le Parapluie Aurillac - Théâtre de la Ville d’Aurillac - le Grand T Nantes - la Scène nationale de Sète - le Cratère Scène nationale d’Alès - les Tombées de la Nuit Rennes - l’Agora Scène nationale d’Évry - la Vache qui Rue Moirans-en-Montagne - Théâtre Brétigny Brétigny-sur-Orge - Le Marque-P@ge La Norville. Avec le soutien de La Spedidam, la Drac Bourgogne, la Ville de Dijon et le Conseil régional de Bourgogne.

Après la résidence ... 

À bien y réfléchir, et puisque vous soulevez la question, il faudra quand même trouver un titre un peu plus percutant est en tournée du 27 septembre au 8 octobre 2016 au Théâtre Dijon Bourgogne-Centre dramatique national et du 11 au 14 octobre 2016 à Lons-le-Saunier.