Paul Pascot

La soucoupe et le perroquet

projet a comme point de départ La soucoupe et le perroquet de l’émission Strip-tease sur FR3, datant de 1993. Je me suis mis à réécrire cette histoire singulièrement poétique pour l’adapter au théâtre. Une soucoupe, un perroquet mort, deux amants, un rêve d’envol et le mythe d’Aristophane sur l’origine de l’amour. Pendant un an, j’ai écrit ; j’ai cherché à trouver leur relation, leur faiblesse, leur humour, leur manque, leurs cauchemars, leurs mots en utilisant
cette soucoupe et ce perroquet comme prétexte « à dire ». Suite à un premier essai au plateau d’extraits de texte en janvier 2015, il me reste à finaliser l’écriture de la pièce, ici, à la Chartreuse, pour donner vie à cette fable et enfin la mettre en scène en janvier 2016 à la Friche la Belle de Mai de Marseille.

Paul Pascot est d’abord formé en tant qu’acteur à l’EDT91 sous la direction de Christian Jehanin, puis pendant trois années à l’École régionale d’acteurs de Cannes. Julie Cardile, jeune écrivaine de la même promotion de l’Érac, l’accompagne sur ce projet en tant que collaboratrice artistique.

Production SCIC Friche la Belle de Mai - École régionale d’acteurs de Cannes, avec le soutien du FIJAD-Fonds d’insertion pour jeunes artistes dramatiques de la Région et de la Drac Paca, dans le cadre de leur mobilisation pour accompagner la professionnalisation des jeunes artistes formés à l’Érac.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.