Patrick Autréaux et Thierry Thieû Niang

Cyclone(s)

Pour Patrick Autréaux, écrivain, et Thierry Thieû Niang, chorégraphe, le projet est d’inventer un langage plongeant dans le biologique, le minéral, le psychique : une perturbation climatique donc poétique pour regarder – écrire et danser un monde qui s’auto-génère, se transforme.
Travail autour de la figure du cyclone, de la tempête, de l’œil dans une spirale : regard mouvant en soi, dedans-dehors. Ce que cela déclenche, traverse, laisse et dépose : débris, traces, lambeaux et écorces. Formes et états de présence dans un espace ouvert à l’indéterminé, poreux...

Parallèlement à des études de psychiatrie, Patrick Autréaux écrit de la poésie et des critiques d’art contemporain. L’expérience de la maladie comme expérience intérieure est le thème de ses premiers récits. Il a publié Dans la vallée des larmes, Soigner, Le Dedans des choses (Gallimard) et Se survivre (Verdier). Son premier roman Les Irréguliers paraîtra en 2015.

Thierry Thieû Niang aborde les arts de la scène comme lieux d’exploration des formes du vivre ensemble, en questionnant les apprentissages et les transmissions. Il appréhende l’art chorégraphique, le théâtre, la littérature, la musique en dessinant une poétique de l’en-commun auprès d’artistes de toutes disciplines.

Coproduction et réalisation AugurArt, Lyon, Le Phare-Centre chorégraphique national du Havre Haute-Normandie, Le Vivat-Scène conventionnée danse et théâtre, Armentières, Le Marathon des mots, Toulouse. Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.