Opus XXI édition 2010

L’Académie a 10 ans

Cette Académie est co-organisée par le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon et la Hochschule für Musik und Theater Hamburg.
Elle a pour objectif de donner l’occasion à de jeunes musiciens de toutes nationalités, étudiant à Hambourg et à Lyon, de travailler en étroite collaboration avec des compositeurs au sein de groupes de musique de chambre et d’un ensemble constitué à l’occasion et de confronter les approches pédagogiques et esthétiques de création et d’interprétation des différents pays.
Cette édition marque les 10 années d’existence de l’Académie Opus XXI, anciennement Jeunesse Moderne.

En cette année anniversaire, Opus XXI a souhaité croiser les deux approches déjà expérimentées : musique de chambre et musique d’ensemble.
Pour répondre à la problématique des relations compositeurs / interprètes que l’académie défend depuis son origine, elle prend en compte les deux regards en parallèle.

Opus XXI 2010 permet d’aborder deux oeuvres pour un effectif constitué autour de deux ensembles de 10 à 15 musiciens qui seront dirigés par Fabrice Pierre.
L’ Académie souhaite pour ces oeuvres programmées, mettre à l’honneur deux compositeurs (un Français et un Allemand) qui ont fait l’objet de commandes lors des premières sessions. Les compositeurs sont présents à la Chartreuse afin de travailler avec Fabrice Pierre et  échanger avec les jeunes compositeurs en commande lors d’ateliers de réflexion sur les aspects de leur métier.

Deux commandes d’œuvres de musique de chambre (une pour l’Allemagne et une pour la France) sont passées par l’Académie et viennent compléter les pièces du répertoire contemporain retenues par la co-direction artistique.
Chaque compositeur commandité présente ses travaux et l’œuvre en création
dans le cadre d’une conférence publique.

Tous les participants sont également impliqués dans un travail quotidien d’improvisation qui demeure au cœur du projet pédagogique de l’Académie en lien avec l’écriture et la composition.

L’Académie se tient à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon du 19 au 30 août 2010.

Elle réunit 28 étudiants en cursus au CNSMD de Lyon et à la HfMT de Hambourg à part égale.
L’équipe pédagogique est composée de :

— Henry Fourès (Direction artistique, improvisation, encadrement des claviers, encadrement des compositeurs),
— Fredrik Schwenk (Direction artistique, encadrement des compositeurs, musique de chambre),
— Nicolas Bucher (musique de chambre)
— Jean-Marc Foltz (improvisation, encadrement des bois, musique de chambre)
— Paul Hübner  (encadrement des cuivres)
— Fabrice Pierre (direction des ensembles, encadrement des harpes, musique de chambre)
— Jean Geoffroy (encadrement des percussions, musique de chambre)
— Niklas Schmidt (encadrement des cordes, musique de chambre)
— Maria Husmann (encadrement des voix, musique de chambre)
 
Compositeurs en commande :
pour la France : Karl Naegelen
pour l’Allemagne : Ioannis Papadopoulos
 
Compositeurs invités (pièces pour ensemble) :
pour la France : Vincent Carinola
pour l’Allemagne : Sascha Lino Lemke
 
Le répertoire 2010 comprend outre les deux commandes, cinq pièces de musique de chambre et deux pièces pour ensemble (12 et 14 musiciens).
Chaque stagiaire est intégré à un groupe de musique de chambre et un des 2 ensembles.

L’Académie se termine par une conférence, une visite guidée de la Chartreuse avec musique improvisée et deux concerts in situ.

Plusieurs événements se déclineront à la suite de l’Académie : Festival Musica Strasbourg 2010 et concert à Hambourg.

L’Académie est entièrement gratuite pour les participants (prenant à sa charge y compris les frais de voyage pour se rendre sur le lieu de l’Académie).

Opus XXI 2010 reçoit le soutien des partenaires suivants : OFAJ, SACEM, Mécénat Musical Société Générale, SPEDIDAM, Impuls neue Musik, Oscar und Vera Ritter-Stiftung, Robert Bosch Stiftung.