ODILE SANKARA

Miel des champs

Après une licence de Lettres Modernes à l’université de Ouagadougou, j’ai fait corps avec le théâtre. Formée au Burkina Faso par Amadou Bourou et la compagnie Feeren puis accompagnée par Jean Lambert-wild.
J’ai joué plusieurs textes classiques issus de la tragédie grecque et quelques textes contemporains. Membre fondatrice de l’association Talents de Femme, j’ai co-initié et animé plusieurs éditions du concours littéraire dédié aux jeunes filles des lycées et collèges du Burkina et publié un recueil de nouvelles aux Éditions Léonce Deprez.
L’univers des mots m’a toujours habitée et questionnée. Alors le désir de prendre la parole par le moyen de l’écriture s’impose à moi.
J’aimerais tisser en toile de fond la tragédie et convoquer en belle noce la question du beau, du potentiel de l’humain. Mettre en miroir le sacré et le profane, l’intime et le général. Si l’action collective ne parvient pas aux résultats attendus alors chacun de nous devrait s’interroger.
Odile Sankara participe au festival Burkin’Arts.

Programme Odyssée-ACCR, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication. Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.

Autrice en résidence du 21 septembre au 18 octobre 2015.