Nuit de la Chartreuse (15)

L'Art miroir

Cette nuit est construite sur un premier temps de rencontre avec nos artistes-résidents autour de leurs projets en cours. C'est l'occasion de rentrer dans trois univers artistiques aux formes et propos très différents.

Et pour la première fois, la nuit se prolonge par une projection cinématographique avec un documentaire bouleversant autour du siège de Sarajévo. Cette ode terrible et magnifique à la résistance militaire, intellectuelle et artistique a été récompensé par le FIPA d'or 2016.
À l'issue de la projection, nous sommes très heureux d'accueillir Blanche Guichou, une des productrices d'Agat Films et cie. Cette société de production revendique des valeurs d'indépendance et de création qui nous sont chères.
 

16h30 LE SON N°9 (en toute lettre) avec Thomas Rannou 
17h30 La Peste et le choléra avec Sarah Pèpe  
18h30 Identités avec Séverine Fontaine / cie IKB accompagnée d'Alexis Diamond (autrice), Julie Tamiko Manning (autrice) et Claude Gomez (artiste musicien et compositeur)

20h Projection Le Siège réalisé par Rémy Ourdan et Patrick Chauvel, France, 2016 - 1h30
suivie d'une rencontre en présence de la productrice Blanche Guichou - Agat Films.

>>> Réservez en ligne

 

La capitale de la Bosnie-Herzégovine, carrefour entre l’Orient et l’Occident, a connu le plus long siège de l’histoire moderne.
Ce documentaire à huis clos, coréalisé par les reporters de guerre Patrick Chauvel et Rémy Ourdan (qui a vécu les 4 années de siège avec la population) donne la parole aux Sarajéviens, combattants, artistes ou simples citoyens. À travers cette mosaïque de visages et de souvenirs se dessine le portrait d’une ville dressée contre la barbarie.
Une immersion bouleversante dans le quotidien des Sarajéviens assiégés, récompensée par le Fipa d’Or 2016 du meilleur documentaire de création. (ARTE)

Coproduction ARTE France, Agat Films & CIE, INA, SCCA /pro.ba (France, 2016)

 

 

>>> Interview de Rémy Ourdan par Joséfa Lopez (Le Monde)

 

La Bibliothèque-Café Saint-Jean sera ouverte jusqu’à 20h et 1h après la projection.