Vous êtes ici

Nuisibles

  • Laurie Guin ©DR
  • Thylda Barès © Marguerite Bourgoin

LAURIE GUIN et THYLDA BARÈS

Les « nuisibles », qui sont-ils ? 

C’est vrai qu’on dit cela des rats, qui grouillent la nuit, qui se déplacent en groupe, qui s’activent quand tout le monde dort, et qu'on chasse à coups de poisons et de traques. 

Mais parfois, aussi, de ceux et celles qui peuplent la ville la nuit, et nos rues, et nos égouts, et nos mythes.

Dans le silence nocturne, tout un peuple s’agite, celui qui se tait, que l’on ne voit pas, qui travaille en silence dans les sous-sols, les parkings, les hôtels ou les trottoirs. Indispensables, et invisibles. Mais au détour d’un rassemblement de ce peuple de la nuit, celui-ci devient visible. Et donc … nuisible. 

Nuisible pour qui ? 

Nuisibles, c’est une déambulation nocturne pour cinq acteur·ices internationaux, trois (vrais) rats et un public explorateur de la ville.  

Thylda Barès est metteuse en scène au sein du collectif in itinere. Elle crée des spectacles, entourée d’acteur.ices internationaux, pour amener des sujets complexes au centre de la place publique, pour aller à la rencontre des spectateur.ices qui n’iraient pas forcément au théâtre. 

Laurie Guin est écrivaine dramaturge et docteure en études théâtrales. Elle écrit pour des compagnies de théâtre et de rue sur la paysannerie, les ruralités, la jeunesse, la lutte des classes et les mythes populaires.

Auteurs en tandem
Thylda Barès & Laurie Guin et Olivier Villanove & Penda Diouf sont lauréats de l'appel à projet "Auteurs en tandem Arts de la rue et Théâtre #2" d'Artcena en partenariat avec Chalon dans la rue / L’Abattoir – CNAREP, L’Atelline – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création, L’Espace des Arts - Scène nationale de Chalon-sur-Saône, La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle, Le Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy Lorraine et Les Scènes du Golfe - Scène conventionnée d’intérêt national Art et création.
Ce dispositif invite deux artistes, l’un de la rue et de l’espace public, l’autre de théâtre, à se rencontrer pour partager leurs imaginaires et mener ensemble une recherche d’écriture croisée, sans obligation de production. 
Cet accompagnement  vise à contribuer à la vitalité des écritures contemporaines en provoquant un nouveau contexte de rencontre entre un ou une artiste des arts de la rue et de l’espace public et un auteur ou une autrice dramatique lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques - ARTCENA.

 

Bourse Artcena Auteurs en tandem
Avec le soutien de la Chartreuse.