MARION COUTAREL et ROUGUIATOU CAMARA
Notre projet part d’un lieu réel, nommé Naa-Ralandé - lieu de rencontre. Il a été créé par Rouguiatou Camara à Conakry en Guinée. Elle a dû l’abandonner, tel quel, un soir de printemps, il y a deux ans, à la fermeture, pour se sauver. C’est un lieu de création et de résistance, d’accueil et de débats, d’agitation et d’effluves de bon repas.
Le projet est celui de deux artistes désireuses de confronter leurs similitudes et leurs différences : l'une n'a plus pu parler pendant un an, l'autre croit qu'on guérit en racontant. Elles profiteront de sessions d'arpentage pour chercher leur Naa-Ralandé, qui devient, ici, fictif, utopique. Si nous sommes le lieu que nous habitons, alors il s’agit, privé de ce qui donnait sens à l’existence d’alors, de reprendre vie.
Nous allons tenter de faire advenir par un dispositif théâtral un nouveau lieu de consolation éclatante.
Rouguiatou Camara est comédienne, conteuse, metteure en scène, chanteuse et titulaire d’une maîtrise en droit public de l’Université de Conakry. En 25 ans de carrière, elle a joué dans de nombreuses créations au sein de sa compagnie Bélica Théâtre, en Afrique et en Europe ainsi qu’au cinéma. 1er Prix d’interprétation au festival international de théâtre expérimental du Caire, elle enseigne depuis 2015 à l'Institut Supérieur des Arts de Guinée (ISAG).
Fondatrice du Théâtre de la Remise, Marion Coutarel écrit, joue et met en scène. Passionnée par l’anthropologie théâtrale, elle rejoint The Magdalena Project, réseau international de femmes artistes, dont elle organise le premier festival en France en 2015. Ses créations entremêlent le symbolique et le réel dans le présent de la représentation, sans hiérarchie entre les spectacles et les projets performatifs hybrides et pluridisciplinaires.
Commande de Magdalena Project en lien avec le projet de recherche accompagné par Trait d’Union (Maison des Sciences de l’Humanité SUD)
Commande de Magdalena Project en lien avec le projet de recherche accompagné par Trait d’Union (Maison des Sciences de l’Humanité SUD)






