Vous êtes ici

Archive of Desire

  • Aya Abu Hawash © Aya Abu Hawash

AYA ABU HAWASH

Palestine

Comment se souvenir de la tendresse qui n'était pas censée être enregistrée ? Comment se réapproprier une histoire du désir qui n'a pas toujours été destinée à survivre ? 

Dans la culture arabe, le désir a été confiné, codé, discipliné, et pourtant il a toujours trouvé le moyen de s'infiltrer. Ce projet ne se limite pas à un regard rétrospectif ; il s'agit d'utiliser le passé comme un miroir, une provocation. « Comment je m'attarde à admirer, admirer, admirer les choses de ce monde qui sont bienveillantes, et peut-être aussi troublées », écrit Mary Oliver. Pouvons-nous nous reconnaître dans ces images perdues ? Comment les archives peuvent-elles servir de portail à l'imagination et au royaume des projections intérieures ? 

Archive of Desire n'est pas seulement un projet ; c'est une fouille du désir. « Je traquais l'amour, je le piégeais, je le perdais, je désirais l'amour »… écrit Jeanette Winterson, faisant écho à la façon dont le désir se déplace, traqué, fugace, mais toujours présent. Que devient le désir lorsqu'il est enfoui sous l'histoire, censuré par la tradition et remodelé par le pouvoir ? Comment les vestiges intimes du passé façonnent-ils le corps des femmes d'aujourd'hui ? 

À travers des images d'archives, des textes oubliés et des récits personnels, je suis le pouls caché de l'intimité, en me demandant : qui décide de ce dont on se souvient et de ce qui est effacé ? Comment la fluidité de l'intimité façonne-t-elle notre façon de nous toucher, de désirer et de nous connecter ? Comment définir l'intimité dans une culture où elle est à la fois idolâtrée et écrasée ? Je ne recherche pas une définition fixe, mais une définition fluide, en perpétuelle évolution. 

Archive of Desire vous invite à un dialogue, abordant les questions universelles de connexion, d'amour et de résistance. « Gardez une place dans votre cœur pour l'inimaginable », nous rappelle Mary Oliver. C'est une invitation à considérer l'intimité non pas comme une histoire singulière et romancée, mais comme une force fluide et multiforme, façonnée par l'histoire, la culture et le corps lui-même. Comment les archives peuvent-elles révéler le passé, r

Programme Nora de l'Association des Centres culturels de rencontre.

Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes