■ Écrire pour la jeunesse en 2024
avec les auteurs Kouam Tawa, Lola Molina, Simon Grangeat et Mathieu Castelli, directeur du Totem, scène conventionnée d'intérêt national art, enfance, jeunesse (Avignon), Olivier Letellier, metteur en scène et directeur des Tréteaux de France durée 45 min
vendredi 6 décembre à 19h
Comment les écrivains abordent l’écriture pour la jeunesse, quelles langues et quelles histoires pouvons-nous partager ensemble, des plus jeunes aux plus vieux ?
Le projet 4x4 qui est présenté ce 6 décembre a pour objectif de créer une forme théâtrale qui donne vie à des espaces communs, à des lieux non dédiés au théâtre où un comédien fait exister un récit, une fiction, à destination de tous les publics.
Chaque texte, inspiré de lieux partagés (comme un vestiaire, un banc public, ou une salle des mariages), est un processus de création qui engage l’auteur, l’équipe artistique et le public dans une dynamique de rencontre, en particulier auprès de jeunes, collégiens et lycéens, qui n’ont pas forcément de pratique de spectateur.
Dans cet entretien en forme de table ronde qui conclue une journée de découverte des pièces de 4x4, nous interrogerons ces trois écrivains qui ont un large répertoire théâtral édité, sur cette expérience, de la commande à l’écriture, de ce qui leur semble indispensable à transmettre aux jeunes, et ce que ces projets modifient ou influencent dans leur parcours d’écrivains.
■ Lire et dire le théâtre en famille(s) - Censure/autocensure dans les pratiques du théâtre jeunesse
table-ronde avec Les Scènes Appartagées, en partenariat avec l’ANRAT.
Modération : Marie Bernanoce, Professeure des universités émérite Université Grenoble Alpes, auteure. Avec Pedro Alvès, compagnie-théâtre Teatromosca, Pierre Banos, Editions théâtrales, Hassina Boukala, Sandrine Grataloup, directrice des Scènes Appartagées, Sabine Revillet, autrice.
samedi 7 décembre à 18h
Pour fêter ses 7 ans, l’association Les Scènes Appartagées organise une table ronde réunissant des professionnels de l’écriture théâtrale, des membres de l’association et des personnes ayant participé à son projet : comment parler du monde dans le rapport du théâtre à la jeunesse, à la famille ? Peut-on, faut-il tout aborder ? Quelles formes actuelles de censure et autocensure ?
■ Bas les masques : Les comités de lecteurs de la Chartreuse font la critique
samedi 7 décembre à 19h
Dans Bas les masques ! Les lecteurs des comités de lecteurs de la Chartreuse font la critique, et prennent modèle sur le célèbre Masque et la Plume. Cette émission en public et en direct sur Radio JET réunira des lecteurs amateurs du Prix des Comités de lecteurs de La Chartreuse pour une discussion passionnée autour des pièces finalistes du Prix 2024. Ces échanges permettront de découvrir les textes en lice, d'enrichir la réflexion collective et d'offrir un éclairage unique sur ces œuvres contemporaines à travers les yeux de ceux qui lisent pour le plaisir et l'engagement. Un moment de partage convivial entre amateurs de théâtre et de découverte littéraire à dévorer sans modération !