Vous êtes ici

Constellation

  • Marie Vauzelle © Yann Etienne
(titre provisoire)

MARIE VAUZELLE

Ce texte sera la deuxième partie du cycle de travail autour de l’articulation de l’intime et du politique commencé dans Loin le ciel.

Je cherche encore une fois une forme qui ne soit ni discursive ni linéaire : non plus le temps chaotique du deuil comme mon précédent texte, mais celui de la constellation intime et familiale d’une famille lambda, en prise avec différents moments de son histoire et de l’Histoire. Comment chacun de ses membres traverse les âges de la vie et du monde, quels sont les liens, les transmissions, les ruptures entre eux ? 

C’est la question de la mémoire, quand certains de nos aînés commencent à la perdre, quand la société elle-même semble amnésique, qui sera la lame de fond de ce nouveau travail.

Autrice, comédienne et metteuse en scène, Marie Vauzelle dirige la Cie Mab, cherchant à faire poème du monde qui nous entoure. Ses textes Nuit et Loin le ciel ont obtenu les prix Artcena d'Aide à la création. Elle a par ailleurs travaillé avec le collectif Les Possédés, Gildas Millin et Jacques Rivette. Artiste associée au Théâtre du Gymnase à Marseille, elle mène depuis 2009 de nombreux projets sur le territoire.

Commande d'écriture de la Compagnie Mab.
Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes