La Chartreuse accompagne les jeunes dans leur pratique artistique, notamment par son engagement dans les enseignements théâtre des lycées Jean-Vilar à Villeneuve lez Avignon et Frédéric-Mistral à Avignon ou encore avec les étudiants des classes du Conservatoire à rayonnement régional du Grand Avignon et du master Théâtre et Patrimoine de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.
Une dizaine d’artistes professionnels interviennent aux côtés des enseignants : Christian Giriat, Aurélie Turlet et Nicolas Gény pour les oeuvres au programme de terminale (Illusions comiques d’Olivier Py, Britannicus de Racine et « Figaro »), l’autrice Sabine Tamisier pour un travail d’écriture et de jeu avec la classe de première spécialité ou encore le tandem Sabryna Pierre (autrice) et Alexia Vidal (comédienne et metteuse en scène) qui accompagnent les élèves de seconde exploratoire. Après Joséphine Serre, Marion Aubert, David Geselson et les compagnies Les Passeurs et La Nuit te soupire, élèves et étudiants poursuivront leurs rencontres avec des artistes accueillis en résidence, notamment Johanne Débat et Nadège Prugnard.
De nouveaux partenariats ont été initiés fin 2017 et vont se poursuivre en 2018. Ils impliquent maintenant des collégiens dans des parcours d’initiation aux écritures dramatiques contemporaines entre leur
établissement et la Chartreuse. Cette nouvelle aventure a commencé avec les autrices Sabine Tamisier et Sandrine Roche aux collèges du Mourion à Villeneuve lez Avignon, Bernard-de-Ventadour à Bagnols-sur-Cèze, Anne-Frank à Morières-lès-Avignon ainsi qu’avec la classe à horaires aménagés théâtre du collège Joseph-Viala d’Avignon.