Nicolas Kerszenbaum

Swann s'inclina poliment

d’après Un Amour de Swann de Marcel Proust

Compagnie franchement, tu / Hauts-de-France

adaptation et mise en scène Nicolas Kerszenbaum ; avec Sabrina Baldassarra, Gautier Boxebeld, Marik Renner ; musique Guillaume Léglise et Jérôme Castel ; régie son Laurent Legall ; création lumière Nicolas Galland ; scénographie Louise Sari ; assistant à la mise en scène Gautier Boxebeld

Swann s’inclina poliment est une variation autour d’Un Amour de Swann de Proust : description de la passion tragique de l’aristocratique Swann pour la demi-mondaine Odette ; tableau d’ascensions brutales, où les capitaux sexuels, artistiques et culturels se métamorphosent en dominations mondaines impitoyables ; chronique d’une Belle Époque et de ses plaisirs sans cesse renouvelés.

Après des études à l’Essec et cinq ans d’études théâtrales, Nicolas Kerszenbaum fonde en 2005 la compagnie franchement, tu, écrivant à partir de ses expériences propres et adaptant des textes non théâtraux. Il est lauréat 2015 de la Bourse Hors les Murs de l’Institut français. Pour Arte, il coécrit avec Cloé Korman la série télévisée Cardio.

 

> Réservez en ligne

Coproduction Les Tréteaux de France-Centre dramatique national ; Le ChevaletScène conventionnée de Noyon ; Drac Hauts-de-France (aide à la production dramatique) ; Région Hauts-de-France (aide à la résidence) ; Conseil départemental de l’Oise (aide à la résidence).
Aide à la création ARTCENA, Catégorie Dramaturgies plurielles.
Avec le soutien de la Chartreuse–CNES ; de la Scène nationale de Niort ; de la Maison de la Culture d’Amiens ; de la Maison des métallos ; du Nouveau Théâtre de Montreuil-Centre dramatique national.

Création Théâtre de Belleville, Paris en septembre 2017.