Michel Andrault, architecte sculpteur

Exposition

Une exposition inédite des sculptures, dessins et aquarelles de Michel Andrault

coréalisation le Centre d’art La Fenêtre – la Chartreuse-CNES, avec le soutien de la Drac Occitanie et le mécénat du Groupe Caisse des Dépôts, commissariat d’exposition Christian Gros, scénographie lumière-vidéo de 5 œuvres exposées Guillaume Sarrouy avec le soutien d'Edis Fonds de dotation pour les arts numériques

Michel Andrault, cofondateur de l’agence d’architecture Andrault-Parat, est connu du grand public pour un certain nombre de réalisations emblématiques de l’architecture et de l’urbanisme de la seconde moitié du XXe siècle (la basilique de Syracuse, le siège social de Havas, l’omnisports de Bercy, la tour Totem, l’université de Paris Tolbiac, plusieurs des grandes tours de la Défense, etc.). Mais, tout aussi importantes pour l’histoire de l’urbanisme et de l’architecture en France, sont les innombrables réalisations effectuées par l’agence Andrault-Parat, selon le modèle novateur du « gradin-jardin » qui sont venues renouveler la perception que l’on pouvait avoir du logement social dans les villes nouvelles du bassin parisien. En revanche l’ensemble des sculptures et dessins réalisés par Michel Andrault tout au long de sa carrière n’est connu que du cercle restreint d’un petit nombre d’amis.
Aujourd’hui, avec la complicité bienveillante de leur auteur, cette exposition ouvre la porte de ce jardin secret. Vingt-cinq sculptures et autant de dessins et aquarelles ont été sélectionnés dans une œuvre foisonnante empreinte d’humour et de poésie où l’on retrouve la marque de l’architecte qui s’est inspiré des paysages et des villes lointaines parcourus au gré de ses errances. Mais l’humour, la malice sont également présents sous la forme de sculptures de taille plus réduite avec lesquelles Michel Andrault nous présente une galerie de personnages et de meubles à secrets aux noms révélateurs…
Enfin cette exposition propose un superbe ensemble de dessins et d’aquarelles, qui servirent souvent d’études préparatoires aux sculptures présentées, formant un tout onirique et coloré.

Christian Gros
 

 

 

PDF

Affiche de l'exposition Affiche de l'exposition