Vous êtes ici

Mélancolie des mondes visibles

  • Charly Breton © DR

CHARLY BRETON

Cie ANFANT ANIMAL FANTÔME
Le Studio ESCA d’Asnière-sur-Seine

Mélancolie des mondes visibles est un kaléidoscope de récits qui s’enchâssent les uns dans les autres, de récits qui se chassent les uns les autres dans un mouvement de scrolling continu où chaque scène est une variation autour de la visibilité et du caché. On y rencontre une association de complotistes, un projet d’utopie sans les yeux, une éclipse solaire, un fantôme sous un drap, une orgie de clones milliardaires, une séance d’hypnose amateure, une kermesse de scouts futuristes, une influenceuse oubliée lors d’une partie de cache-cache, quelqu’un.e qu’on croyait mort.e et qui revient… Au centre du texte, il y a comme un grand vide, à l’image de ce qu’il y a dans l’œil et qu’on appelle « la tache aveugle ». C'est une partie de la rétine qui est dépourvue de photorécepteurs. C'est l'endroit où le nerf optique est relié à la rétine. C'est depuis ce point aveugle que s'organise l'ensemble de la vue. Et c’est ce point qui m’intéresse particulièrement dans l’écriture de Mélancolie, où chacun.e bute contre ce qui n’a pas d’image et démange jour et nuit notre désir de voir et d’être vu.e.

Ce texte s’adresse aux apprenti.e.s de troisième année de l’École Supérieure de Comédien.ne.s par l’Alternance (ESCA) d’Asnière-sur-Seine, pour leur spectacle de sortie, en septembre 2025.

Formé à l’ENSAD de Montpellier, Charly Breton est auteur, acteur, metteur en scène et pédagogue. Il dirige depuis 2024 la cie ANFANT ANIMAL FANTÔME. Il est l’auteur et le metteur en scène de trois spectacles, Les Restes, lauréat Porosus 2017, Sous l’Orme, lauréat 2019 du Fonds régional pour les talents émergents de la Région Île-de-France, et Dolldrums. Ses textes sont publiés aux éditions Sèmes.