Linda Blanchet / compagnie Hanna R

  • Linda Blanchet

Le Voyage de Miriam Schulte (titre provisoire)

Miriam Isabel Coretta Schulte, jeune allemande de vingt-cinq ans, a décidé de partir en Israël pour passer sept semaines en kibboutz à l’été 2012. Autofiction, notre projet raconte ce voyage à partir des matériaux collectés pendant ce séjour.
Miriam croit à l’utopie d’un renouveau. Si elle n’identifie pas précisément les raisons de son départ, elle mentionne le poids d’une histoire allemande qui lui a été transmise malgré elle et une « culpabilité abstraite et familiale ». Elle veut vivre une aventure initiatique qui lui permettra de se réapproprier son histoire.
Sommes-nous condamnés à porter l’héritage qui nous a été transmis ? Peut-on espérer faire table rase et « recommencer » ? Au plateau, quatre comédiens d’origine française, indonésienne ou congolaise tentent de reconstituer ce voyage et questionnent leurs propres rêves d’utopie. 

Le Voyage de Miriam Schulte s’élabore depuis 2012 sous la direction de Linda Blanchet en collaboration avec Miriam Schulte, Deborah Banoun et Gildas Goujet. 

compagnie Hanna R / Provence-Alpes-Côte d'Azur
autrice et metteuse en scène Linda Blanchet
collaborateurs dramaturgiques Miriam Schulte, Deborah Banoun, Gildas Goujet

Linda Blanchet dirige la Compagnie Hanna R qui mêle au théâtre, musique et matière documentaire. Elle s’intéresse depuis quatre ans au récit de soi et à l’autofiction et mène une recherche de plateau sur l’identité et notre rapport à l’Histoire.

Avec l’aide à l’écriture et la recherche du CAC de la région Paca, l’aide de la Ville de Nice et du Département des Alpes-Maritimes. Avec le soutien (résidences) du Théâtre National de Nice ; de la Chartreuse–CNES.

Après la résidence ... 

Le Voyage de Miriam Schulte, après les avant-premières au festival Obliques à Brest (28 - 31 octobre 2016) est créé au Théâtre national de Nice du 3 au 8 janvier 2017 puis part en tournée en février, mars et avril 2017 à Cannes, Nîmes et Paris.