Les Grisettes / Anna Delbos-Zamore

  • compagnie Les Grisettes © Marc Ginot

Habillage ou la Grisette toute nue (titre provisoire)

Grisette, n.f.: Jeune fille aux mœurs légères (...) qui se pique de beaucoup de liberté / Jeune fille qui, n’ayant ni naissance ni bien, est obligée de travailler pour vivre, et n’a d’autre soutien que l’ouvrage de ses mains (...)
La grisette, figure emblématique de la femme française au XIXe siècle, est le symbole de l’indépendance.
Qui serait grisette aujourd’hui ? De quelle liberté pouvons-nous nous piquer ? Et si la grisette était cadre, si elle était comédienne ? Et ses compagnons, étudiants des barricades, ouvriers, danseurs du dimanche, qui sont-ils à présent ?

La résidence à la Chartreuse, première étape de notre travail de création, va nous permettre d’écrire ensemble le squelette de notre spectacle. Une écriture scénique, de l’instant, entre les acteurs, la metteuse en scène et l’auteur. Un texte sur mesure qui nous inscrit aujourd’hui et maintenant. Parce que nous sommes faits des victoires passées et des combats futurs. 

Compagnie Les Grisettes / Anna Delbos-Zamore (Languedoc-Roussillon)

Auteur Sarah Fourage
Metteuse en scène Anna Delbos-Zamore
Avec Frédérique Dufour, Laure Poudevigne, Frédéric Roudier, Évelyne Torroglosa et Mathieu Zabé

La compagnie Les Grisettes est attachée à l’écriture contemporaine. Son dernier spectacle, Lisbeth(s) de Fabrice Melquiot, a été créé au Théâtre Jean-Vilar à Montpellier. Pour cette cinquième création, Sarah Fourage répond à une commande d’écriture de la compagnie, en lien direct avec le plateau.

Elle a déjà bénéficié de deux résidences à la Chartreuse en 2003 et en 2009.

Coproduction Domaine d’O, Montpellier, Théâtre Albarède, Ganges. Avec l’aide à la résidence de la DRAC Languedoc-Roussillon. Avec le concours de la Chartreuse-CNES.

Création en mars 2013 au Domaine d'O, Montpellier.