Les 7 soeurs / Catherine Hargreaves

La Ballade du Vieux Marin, I

d’après l’œuvre de Samuel Coleridge

« Il y a les vivants, les morts et ceux qui sont allés sur les mers » Aristote

La Ballade du Vieux Marin, c’est l’histoire d’un homme qui, condamné à l’errance et à la souffrance en pleine mer, doit trouver une nouvelle façon de regarder le monde pour rentrer chez lui.
Fascinée par cette oeuvre majeure du romantisme anglais et par Coleridge lui-même, Catherine Hargreaves propose à son équipe de partir en quête à son tour. Quête qui durera trois ans et qui sera ponctuée de spectacles qui permettront au spectateur de devenir l’un des protagonistes de celle-ci.
La Ballade du Vieux Marin, I, s’écrira à bord d’un cargo traversant l’Atlantique et sera nourrie de résidences de recherche (paysages et métaphysique, musicalité et oralité d’une langue) en Angleterre, en Argentine et en France. Le public embarquera à bord d’un théâtre devenu bateau et traversera avec les comédiens les premières tempêtes réservées à celui qui ose affronter l’inconnu.

Catherine Hargreaves s’inspire de sa double culture pour chercher à donner une vision cohérente d’un monde dont la multiplicité semble être l’une des premières caractéristiques. Elle est membre de la compagnie les 7 sœurs, un collectif pluridisciplinaire. Elle a été accueillie en résidence à la Chartreuse en 2009 pour Le Monde merveilleux de Dissocia d’Anthony Neilson (création en janvier 2010 au Théâtre des Célestins, Lyon).

Les 7 sœurs / Catherine Hargreaves (Rhône-Alpes)

Conception et mise en scène Catherine Hargreaves
Traduction de l’anglais Sabryna Pierre et Catherine Hargreaves
Collaboration artistique Sabryna Pierre et Nicolas Zlatoff
Scénographie Benjamin Lebreton
Musique et son Louis Dulac
Lumière Fabrice Guilbert
Administration Mélanie Charreton
Avec Mathieu Besnier, Gilles Chabrier, Judicaël Jermer, Baptiste Kubich, Yann Lheureux, Charly Marty

Coproduction Les 7 sœurs, CCTA Saint-Priest, DRAC Rhône-Alpes, Région Rhône-Alpes, Ville de Lyon. Aide à la maquette CCN de Rillieux-la-Pape et Route des 20. Avec le soutien de l’ENSATT et le concours de la Chartreuse-CNES.
Création du 17 janvier au 21 janvier 2012 au Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon puis à l’Amphithéâtre du Pont-de-Claix.
La Ballade du Vieux Marin, II : chantiers ouverts du 25 au 27 avril 2012 au CCTA, Saint-Priest.