Le Cadavre dans l’oeil

  • Hakim Bah © Christophe Péan

HAKIM BAH

Guinée

compagnie Acétés / Occitanie Pyrénées - Méditerranée
Théâtre, Hip-Hop & Beat Box
metteur en scène Cédric Brossard 
auteur Hakim Bah
comédien Achille Gwem 
Human Beat Box Roland Carbety dit Mic Lee 
danseur Hip-Hop Andy Andrianasolo
régisseur, concepteur lumière Étienne Morel
Lansman Éditeur, 2013

Le Cadavre dans l’oeil est un monologue nous plongeant dans les années sombres de la Guinée sous le règne de Sékou Touré. Les pendaisons publiques étaient courantes. Les prisonniers politiques étaient
internés au camp Boiro, qui a vu mourir 50 000 personnes.
À la Chartreuse, nous avons pour objectif un travail de réécriture de la pièce, en complicité avec l’auteur et nourris des recherches de plateau qui permettront de puiser de la nouvelle matière ou des recueils de témoignages.

Hakim Bah est né à Mamou en Guinée. Il est diplômé du master mise en scène et dramaturgie de l’Université Paris X Nanterre. Depuis 2012, il est invité régulièrement en résidence d’écriture en France (Les Francophonies en Limousin, Théâtre de l’Aquarium, Cité internationale des arts, Centre Intermonde de La Rochelle) au Burkina Faso (Les Récréâtrales) en Guinée (L’Univers des Mots)… En 2016, il reçoit le prix Théâtre RFI pour Convulsions. En 2018, il est accueilli au Tarmac dans le cadre des résidences d’écrivain de la Région Île-de-France.
Hakim Bah est publié par les Éditions Passage(s), Théâtre Ouvert et Lansman.

Fondée par Cédric Brossard en 2007, la compagnie Acétés est basée à Cahors. Elle travaille autour des écritures contemporaines francophones. Elle bénéficie du soutien de la DGCA pour son compagnonnage d’auteur avec Hakim Bah.

Coproduction Théâtre du Grand Rond, Toulouse. Avec le soutien de la Drac Occitanie ; la Région Occitanie ; le Département du Lot ; la Communauté de communes Cazals-Salviac ; la Spedidam ; la Chartreuse-CNES.

Hakim Bah bénéficie d’une bourse Occitanie Livre et Lecture, dans le cadre d’une résidence partagée entre la Chartreuse–CNES et la compagnie Acétés.

Étape de travail le 12 décembre 2019 au Théâtre des Doms, Avignon, dans le cadre des Francophoniriques. Création du 3 au 7 mars 2020 au Théâtre du Grand Rond, Toulouse.