Laurent Roth

L’Âme

Auteur dramatique, Laurent Roth a signé les livrets de l’opéra L’An Un et de l’oratorio Bar Iona de Jean-Christophe Marti et développe depuis 2007 l’écriture d’une trilogie pour le théâtre : La Chose / La Joie / L’Âme. Scénariste, il a collaboré aux longs-métrages de Jean-Daniel Pollet, Peter Watkins, Vincent Dieutre, Dominique Cabrera, Fleur Albert. Acteur, il apparaît dans les films de ses complices, dont ceux de Jean-Julien Chervier, Abdelkrim Bahloul, Mathieu Amalric.
Réalisateur, il a emprunté la voie de la fiction documentaire dès ses premiers films (Les Yeux brûlés, avec Mireille Perrier, 1986, L’Impromptu de Jacques Copeau, 1993) avant de mettre en scène son propre personnage dans des chroniques tendres et décalées, Une maison de famille (2004), J’ai quitté l’Aquitaine (2005), Arc Arceaux Arcades (en cours).
À la Chartreuse, il vient écrire le troisième volet de sa trilogie, L’Âme, qui prendra place dans le spectacle : Le Sein d’Abraham est plus vaste que tu n’imagines, mis en scène par Frédéric Fisbach. Un univers tendu, traversé par la question de la Shoah, du sacré, du sionisme, du père, du genre…

Commande d’écriture de la compagnie Frédéric Fisbach, et résidence de création à l’Espace 1789 à Saint-Ouen.