La Revue Éclair / Corine-Miret - Stéphane Olry

Les Arpenteurs

La Revue Éclair a envoyé sept arpenteurs marcher le long du méridien de Paris entre Dunkerque et Barcelone. Chacun était invité à inventer un chemin singulier. L’un a marché la nuit, l’autre a interviewé dans un camping-car les étrangers venus de pays traversés par le méridien, etc. Je tiens le journal de la production du projet. Je note les aventures graves ou dérisoires qui, d’ordinaire, constituent la face immergée de l’iceberg : rendez-vous institutionnels, échanges avec les arpenteurs, avec Corine.

Ce journal d’une production est ponctué par des textes où je fais parler les routes, les maisons, les arbres, les animaux, les hommes, les fantômes rencontrés par les arpenteurs. Les trois premiers jours de la résidence, tous les arpenteurs seront rassemblés pour échanger leurs sensations, analyses, réflexions inspirées par leurs expériences. Les neuf jours suivants, je travaillerai successivement avec les interprètes du spectacle : Corine Miret, Stéphanie Béghain, et certains des arpenteurs. » Stéphane Orly
 
Codirigée par Corine Miret et Stéphane Olry, La Revue Éclair produit des créations inspirées par un matériau documentaire. Nous avons fait un bon voyage , mais est une enquête sur une collection de cartes postales trouvées ; Un voyage d’Hiver relate l’expérience d’une femme s’installant seule dans un village de l’Artois.

La Revue Éclair / Corine-Miret - Stéphane Olry (Île-de-France)

Conception, texte et mise en scène Stéphane Olry
Collaboration artistique Corine Miret
Dramaturgie Jean-Christophe Marti
Les arpenteurs : (par ordre de départ) Nicolas Kerszenbaum (auteur, metteur en scène), Loïc Julienne (architecte), Hendrik Sturm (promeneur), Hervé Falloux (comédien), Jean-Christophe Marti (compositeur), Kenji Lefèvre-Hasegawa (mathématicien, documentariste), Mathias Poisson (scénographe, chorégraphe, dessinateur)
Avec Stéphanie Béghain, Corine Miret, Stéphane Olry, (distribution en cours)
Régie générale Luc Jenny
Administration de production Bernadette Marthelot
Diffusion Nacéra Lahbib
Presse Philippe Boulet

Création le 8 novembre 2011 au Théâtre Brétigny. Puis au Théâtre de l’Aquarium, à l’Hippodrome de Douai, Le Perreux-sur–Marne (tournée en cours).
Coproduction Théâtre Brétigny, Scène conventionnée du Val d’Orge. Coréalisation Théâtre de l’Aquarium. Avec l’aide de la DRAC Île-de-France et de la DGCA (aide au compagnonnage), d’Arcadi (aide aux actions artistiques), de Beaumarchais-SACD (aide à la résidence), du Conseil général de l’Essonne. Et le soutien de La Métive, de la Chartreuse-CNES, du Théâtre Paris-Villette.
La compagnie est en résidence au Théâtre Brétigny, Scène conventionnée du Val d’Orge et au château de La Roche-Guyon.